0 Shares 125 Views

Retour sur la seconde édition de l’Original Soundtrack Challenge

Avec la participation de 205 candidats compositeurs/compositrices, représentant 31 nationalités, l’Original SoundTrack Challenge s’impose aujourd’hui comme le concours de musique à l’image le plus important en France. Retour sur cette seconde édition et les lauréats de l’OST Challenge 2021.

L’Original Soundtrack Challenge est destiné à promouvoir la création musicale pour l’image sous toutes ses formes, à faire connaitre cette discipline artistique au plus grand nombre, tant néophyte que professionnel, ainsi qu’à mettre en relation différents acteurs de ce métier.

En raison de la situation sanitaire exceptionnelle, la finale de l’OST Challenge a été enregistrée et filmée dans les conditions du direct : cela a permis à l’ensemble des candidats d’où qu’ils viennent, mais également à un large public de pouvoir vivre la fin de cette aventure, et de découvrir les Lauréats lors de la diffusion en ligne le 7 février dernier.

Les Lauréats 2021

Les lauréats de l’OST Challenge 2021 ont été annoncés après délibération du jury professionnel constitué de Stephen Warbeck (Compositeur-Oscar 1998-Président du jury), Jérôme Lemonnier (compositeur), Jean-Pierre Arquié (agent-superviseur musical), Julie Gayet (actrice- productrice) et Luc Lavault (réalisateur).

  • Prix Fiction doté par le CNC : Mamartuile, d’Alejandro Saevich

  • Prix Scénario doté par la région Auvergne-Rhône-Alpes : Un tout petit numéro, scénario de Luc Lavault

  • Prix Expérimental doté par ATS Studios – Lyon : Hurlevent, de Frédéric Doazan

  • Prix Animation doté par le festival International du Film d’Aubagne : Overrun, de l’école Rubika

  • Prix de l’Orchestre doté par l’OST Challenge : Igor Troppée


À
propos du concours

Ce projet de concours est né sous l’impulsion de Gilles Alonzo et Jean-Marc Serre, compositeurs, et respectivement responsables de la Classe de composition pour l’Image du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMD de Lyon) et du Master Musiques Appliquées Aux Arts Visuels de l’Université Lyon 2 (Master MAAAV), deux formations lyonnaises constituant un pôle majeur de la formation française en Musique à l’Image.

L’Orchestre National d’Auvergne (représenté par Lila Forcade et Candide Labbe), le Festival International du Film Court de Clermont-Ferrand (représenté par Jérôme Ters et Calmin Borel), les studios Palace de Moulins (Théophile Collier) se sont associés dès 2018 à ce projet de concours.

[Source : communiqué de presse]

 

 

Articles liés

Qui a tué Sara ? La nouvelle série Netflix à binge-watcher
Cinéma
56 vues

Qui a tué Sara ? La nouvelle série Netflix à binge-watcher

Entre suspense, drames et rebondissements, Qui a tué Sara ? est le nouveau thriller captivant mexicain qui cartonne sur Netflix et dont tout le monde parle. Sortie le 24 mars dernier, la série est toujours en tête du top...

MPablo : “J’aime définir mon univers musical par l’expression spleen urbain”
Musique
61 vues

MPablo : “J’aime définir mon univers musical par l’expression spleen urbain”

Artistik Rezo part à la rencontre de MPablo, récemment présenté par la scène musicale Les Cuizines. MPablo, comment définirais-tu le style de ta musique ? J’aime définir mon univers musical par l’expression “spleen urbain”. Ce sont deux mots qui cristallisent...

La Seine Musicale lance #RetourAuLive
Agenda
79 vues

La Seine Musicale lance #RetourAuLive

Le 13 mars 2020, La Seine Musicale fermait temporairement ses portes, laissant place aux reports et aux annulations de ses concerts. Un an plus tard, l’envie de retrouver le public et de rappeler que les émotions se vivent ensemble, en live,...