0 Shares 267 Views

Soutenez le court-métrage “Un Ailleurs”, une lecture du monde par un enfant autiste

24 novembre 2021
267 Vues

Un Ailleurs est un court-métrage lumineux, poétique et enthousiasmant sur nos différences. Son objectif est de faire voir la réalité telle qu’elle est perçue par Antoine, un enfant autiste de 9 ans, et par sa soeur Emilie, jeune adolescente. Deux réalités devrait-on dire. C’est aussi un court-métrage sur la complexité des relations inter-personnelles, des non-dits… et des ponts qui peuvent être construits entre ces divers « ailleurs ». Par la diffusion de Un Ailleurs, les réalisateurs souhaitent œuvrer à une société plus inclusive.

“Antoine est un enfant de 9 ans, autiste.
Sa perception du monde est à la fois étrange et merveilleuse.
Emilie, la sœur d’Antoine, traversant l’adolescence, cherche, non sans difficultés, un équilibre entre sa vie familiale et sa vie de jeune fille. Elle est également intimidée par la différence de son frère, qu’elle ne sait comment aborder.
Suite à un conflit familial, Antoine et Emilie préfèrent quitter la maison. Au cours de cette escapade, ils vont vivre des situations insolites, qui vont les amener à s’observer, s’écouter et finalement réussir à trouver un terrain sur lequel échanger et voir les richesses de chacun.”

Extrait de la note d’intention de l’auteur et réalisateur, Jonathan Henzinski
Maupassant disait « la folie est un ailleurs »… Dès lors, quelle est la possibilité pour nous qui ne sommes pas fous d’entrevoir cet ailleurs ? En tant que raconteur d’histoires, la mienne est de l’imaginer.
Un jour une institutrice a écrit à mon sujet : « Au pays des nuages, Jonathan serait premier de la classe ». Cette remarque, à l’époque anodine, illustre ma tendance à facilement m’échapper dans ma tête. Très tôt, je sens monter en moi une curiosité pour la différence ou plutôt ce qui est considéré comme « hors normes ». Curiosité qui a perduré jusqu’à l’âge adulte et s’est affirmée au travers de mon art, comme dans mon premier documentaire « Buscavida », dans lequel sont relatées les pérégrinations d’un homme statue.
En encadrant par la suite des séjours pour adultes handicapés mentaux, mes yeux se sont ouverts sur un nouveau monde riche de singularités. C’est plus précisément suite à la rencontre de Romain, un jeune autiste de 26 ans, que ma perception de leur ailleurs a suscité mon intérêt. Son langage corporel, sa façon de s’exprimer sans mot, son regard fuyant, m’ont profondément touché et intrigué. C’est alors qu’est né en moi le désir d’imaginer sa relation au monde et de la raconter au travers de ma caméra. Par ailleurs, les difficultés éprouvées de part et d’autre pour établir un lien, difficultés finalement dépassées, m’ont également inspiré un abord thématique plus large.

Afin de soutenir le projet, l’équipe du film a lancé un financement participatif, avec de nombreux lots à la clé, dont un print de l’artiste Ërell à gagner !

Retrouvez toutes les informations sur le site internet du court-métrage.

Soutenez ici le court-métrage sur KissKissBankBank.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Mat Bastard : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”
Musique
200 vues

Mat Bastard : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”

Skip The Use revient avec un nouveau single Human Disorder ! Après deux ans d’absence due à la crise sanitaire, le groupe annonce un nouvel album. Le chanteur Mat Bastard nous parle de Skip post-confinement et leurs futurs projets....

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14
Agenda
71 vues

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14

Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train : voici le pari, poétique et romantique, de Nos paysages mineurs, dernière création de Marc Lainé. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques que l’on contemple à travers les...

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret
Agenda
77 vues

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret

Une épouse téméraire se travestit afin d’être engagée comme geôlier dans une prison et de secourir son mari, injustement détenu : l’histoire de Léonore, inspirée du roman français de Jean Nicolas Bouilly, nous est bien connue grâce à l’unique...