0 Shares 755 Views

ST.ART 2013 – bilan

27 novembre 2013
755 Vues
ST.ART 2013

86 galeries étaient présentes cette année dont 30% d’exposants internationaux pour 9 pays représentés.

Le haut niveau qualitatif initié depuis deux ans a suivi cette année avec :

  • le retour des galeries : Jean Brolly-Paris, Jordan/Seydoux-Berlin (Allemagne), Clara Scremini-Paris…
  • le soutien toujours fidèle des galeries Jean-Pierre Arnoux-Paris, Pascal Gabert-Paris, Yves Iffrig-Strasbourg, Jean-Pierre Ritsch Fisch-Strasbourg, Paola Forni-Bologne (Italie),…
  • la venue de 7 galeries allemandes, 5 galeries espagnoles, 5 galeries italiennes : une forte concentration des pays voisins. A saluer : une galerie grecque qui revient après 10 ans.

La fréquentation est restée stable avec une fréquentation de près de 26’000 personnes. Malgré un démarrage un peu lent, la fréquentation a été exceptionnelle ce week end avec un dimanche excellent où plus de 8’000 personnes ont été comptabilisées dans les allées de la foire et une dernière journée, lundi, où les acheteurs ont pris le temps de revenir et finaliser les ventes.

Le courant d’affaires a été jugé satisfaisant avec des ventes inégales suivant les galeries mais néanmoins soutenues, certains galeristes ayant même conclu des ventes conséquentes. L’ordre des prix varient avec des œuvres vendues entre 300 € et 100’000 €.

  • Le propriétaire de la galerie Mario Bermel, Berlin, qui a participé pour la deuxième fois à la Foire est ravi du succès rencontré avec l’artiste italien Robert Pan.
  • La galerie Arthus, Cologne, représentée depuis plusieurs années sur la foire, a conclu de bonnes ventes. Le propriétaire de la galerie française Green Flowers était là pour la première fois. En une heure, elle a vendu plusieurs œuvres du peintre parisien Christian Benoist.
  • La galerie Arnoux a conclu plusieurs ventes dont une belle vente dimanche en fin d’après midi.
  • Enfin, les galeristes qui reviennent à la foire retrouvent leur public, à l’instar des galeries Clara Scremini, Arnoux, Forni-Italie, Mathieu, Arthus-Allemagne, Bermel-Allemagne, Dock sud…

 
Les temps forts de cette édition :

– l’exposition hommage à Olivier Debré : Peinture noires qui montrait une série inédite de l’artiste, des œuvres qui n’étaient jamais sorties de l’atelier de l’artiste de son vivant et qui n’avaient été présentée qu’une fois à la Galerie Louis Carré, à Paris en juin dernier. Une quarantaine d’œuvres sur papier en noir et blanc, des encres, des gouaches, réalisées durant la période 1945-1947 ont ainsi été présentées révélant une facette méconnue de l’artiste.

– l’exposition du collectionneur allemand Jürgen Messmer qui montrait des œuvres de l’artiste Suisse André EVARD ainsi que des artistes de l’art construit et l’art cinétique.

– la galerie Radial Art contemporain a crée l’événement avec l’exposition PAMCRASH ! La galerie Radial Art Contemporain a présenté sur la foire des œuvres de Pierre-Alain « Pamcrash » Münger, d’une densité exceptionnelle. Pour réaliser ses toiles, l’artiste lance en effet une voiture à pleine vitesse contre un panneau métallique. Et il ne s’agit que de voitures en état de marche : Cadillac, Ford, Opel, Jaguar… Les voitures, recouvertes de peinture blanche, sont ainsi utilisées comme un pinceau. La plaque métallique saisit leur dernière impression,et le métal déformé constitue un instantané d’une authenticité maximale.

La 19e édition de ST-ART devarit avoir lieu du 21 au 24 novembre 2014

Articles liés

SCAD présente “Notre ami, Pierre Cardin”, une rétrospective à découvrir jusqu’au 3 septembre
Agenda
62 vues

SCAD présente “Notre ami, Pierre Cardin”, une rétrospective à découvrir jusqu’au 3 septembre

Par un hommage élégant à l’esprit indomptable du légendaire créateur Pierre Cardin (1922–2020), SCAD présente une ode à cette vie remarquable et à l’héritage durable d’une force révolutionnaire dans le domaine de la mode. Au cœur d’une installation évoquant...

Focus sur le dernier album de Tyler, The Creator
Musique
127 vues

Focus sur le dernier album de Tyler, The Creator

Le 25 juin dernier, Tyler, The Creator sortait son dernier album, “Call me if you get lost”. Voici un petit aperçu des saveurs de cet album. L’ancien leader d’Odd Future nous offre un véritable travail d’orfèvre pour cet été...

“Art Rock” : une édition essentielle du 1er au 12 septembre 2021 à Saint-Brieuc
Agenda
97 vues

“Art Rock” : une édition essentielle du 1er au 12 septembre 2021 à Saint-Brieuc

Je soussigné, festival Art Rock, né en 1983 à Saint-Brieuc (22), certifie le caractère indispensable de la tenue de ma prochaine édition, du 1er au 12 septembre 2021, de la présence d’artistes choisis avec passion et énoncés ci-après et...