0 Shares 396 Views

Swoon, “The Slow Reprise” à la galerie LJ


La Galerie LJ reçoit l’artiste américaine SWOON pour une nouvelle exposition personnelle en ses murs. SWOON choisit en 2018 d’abandonner la linogravure, jusqu’alors sa technique de prédilection depuis les 20 dernières années,  au profit du dessin direct.

C’est à Paris qu’elle choisit de présenter pour la toute première fois une exposition entièrement consacrée à ses dessins et croquis, à la façon d’un « carnet de confinement » réalisé au cours de ces trois derniers mois, qu’elle a passés en isolation contrainte dans son appartement à Brooklyn, transformé pour l’occasion en atelier.

Prenant le temps de re-découvrir tout le matériel amassé depuis des années dans cet appartement où elle passe d’habitude si peu de temps, étant souvent en voyage pour ses projets artistiques ou humanitaires, SWOON a mis à profit cette période de confinement pour passer en revue des oeuvres anciennes, de vieilles idées, des projets en suspens. Elle les a revisité et réappréhendé de façon plus réfléchie, plus approfondie, plus profonde et plus lente qu’auparavant.

Dans ce contexte, elle a tenté de trouver un mot correspondant au fait de refaire quelque chose que l’on a déjà fait mais plus lentement, ou différemment. “The Slow Reprise”, titre de cette nouvelle exposition personnelle, peut ainsi être interprété dans nos deux langues : repriser, raccommoder en anglais, ou bien reprendre, recommencer en français. Un mot qui illustre parfaitement notre situation actuelle, après une crise sanitaire mondiale qui nous invite à la refonte de nos habitudes, à recommencer avec ce que l’on a déjà, mais différemment, comme une deuxième chance, pour refaire en mieux.

SWOON reprend ainsi tous ses carnets de croquis, tous ses dessins préparatoires qui n’ont pas abouti à une linogravure ces années passées, pour donner à cette galerie de portraits et de motifs une deuxième chance, différente, afin de redécouvrir ces gens rencontrés et dessinés au cours de ses multiples voyages et projets.

L’exposition à la galerie recréera l’appartement-atelier de l’artiste, avec sa constellation de dessins accrochés directement aux murs.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Thibaut Sauviat, l’art de modeler les émotions
Art
103 vues

Thibaut Sauviat, l’art de modeler les émotions

Thibaut Sauviat est un peintre et sculpteur-modeleur. C’est dans son atelier, nommé L’Avenue des charmes à Paris, que Thibault réalise ses créations d’après le modèle vivant, notamment à partir du corps féminin. L’artiste propose des séances de dessin ouvertes à tous...

La BAFTA récompense le jeu Sayonara Wild Hearts avec le prix de la réalisation artistique
Art
117 vues

La BAFTA récompense le jeu Sayonara Wild Hearts avec le prix de la réalisation artistique

En mars dernier a eu lieu eu la cérémonie de la BAFTA pour les jeux vidéos. Cette année, c’est le jeu Sayonara Wild Hearts qui a remporté le prix de la réalisation artistique, parfaite rencontre entre jeu vidéo, design...

Le Handpan, l’instrument du XXIe siècle
Musique
143 vues

Le Handpan, l’instrument du XXIe siècle

L’invention du Handpan par des musiciens suisses sonne comme une réussite. Cet instrument à percussion en forme de soucoupe volante dévoile une multitude de tonalités. Son succès résonne à travers le monde. Composé de deux demi-coques métalliques collées l’une...