0 Shares 161 Views

Timeline, l’œuvre lumineuse de l’artiste visuel Vivian Daval à Sevran

5 septembre 2019
161 Vues

L’œuvre Timeline de Vivian Daval, artiste visuel, va devenir l’installation phare du quartier de Sevran qui accueillait jusqu’à la fin du 20e siècle les usines Westinghouse. Lauréat de l’appel à projet lancé par Altarea Cogedim et Crescendo, il a imaginé une œuvre destinée à faire le lien entre le passé industriel et le futur de Sevran au cœur du Grand Paris. Son œuvre, proche des grands axes et des transports publics, s’illuminera à la tombée de la nuit.

Les riverains pourront découvrir cette ligne lumineuse dessinant le paysage du siècle dernier. Timeline se veut un hommage au passé ouvrier de la ville, et une préfiguration de son avenir, par sa dimension sociétale, mais aussi environnementale.

En effet, Vivian Daval a fait des choix forts témoignant de son engagement écologique. Prenant en compte les problèmes induits par la pollution visuelle, les matériaux polluants et la surconsommation en énergie, il a opté pour de la LED à basse consommation. Il a choisi le photovoltaïque pour assurer l’autonomie énergétique de l’œuvre. Enfin, l’artiste a limité la production de CO2 en privilégiant des fournisseurs d’Île-de-France et réduit l’usage des matières plastiques dans la conception de son installation.

Volontairement simple dans sa forme, Timeline est une véritable prouesse technique. Les LEDs ont été fixées sur la cage métallique qui couronne la proue de l’îlot conçu par le cabinet LIN. C’est avec cette structure existante que l’artiste a composé, relevant de multiples défis. L’œuvre lumineuse dessine sur deux faces la ligne des toits des usines d’hier, tout en la laissant sortir du cadre, comme si les usines Kodak et Westinghouse reprenaient vie.

Une œuvre novatrice pour un lieu historique

Timeline a été imaginé comme une œuvre transgénérationnelle, qui crée du lien au cœur d’un quartier riche de sa diversité. Situé sur les anciennes friches industrielles, ce nouveau quartier s’inscrit dans le cadre d’une opération plus vaste de revitalisation urbaine, « Sevran Terre d’Avenir ». Altarea Cogedim, Crescendo et la Ville de Sevran, initiateurs du projet SWF (Sevran-Westinghouse-Freinville), ont souhaité voir s’élever à cet emplacement stratégique une œuvre artistique fédératrice. Timeline a vocation à devenir l’un des éléments forts de l’identité du nouveau quartier.

Timeline – Étape de recherches © Vivian Daval

Mise en lumière officielle le jeudi 12 septembre 2019 à 19h30

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

CARTON – group show à la galerie Mathgoth
Agenda
12 vues
Agenda
12 vues

CARTON – group show à la galerie Mathgoth

Belin, Herakut, Icy&Sot, Jace, Jef Aérosol, Jorge Rodriguez-Gerada, Julio Anaya Cabanding, Laurence Vallières et Speedy Graphito présenteront des oeuvres originales. Comme pour chacune de ses expositions collectives, la galerie Mathgoth aime à donner un fil conducteur aux artistes soigneusement...

15 Street artistes envahissent l’EFAP et l’ICART de Lille
Agenda
19 vues
Agenda
19 vues

15 Street artistes envahissent l’EFAP et l’ICART de Lille

Qui n’a jamais rêvé d’étudier dans un environnement où l’art et la créativité poussent les portes des salles de cours. Quel artiste n’a jamais rêvé de prendre pinceaux, pochoirs et bombes de peinture et laisser libre cours à son imagination...

Le cinéma fait sa comédie à Lille !
Agenda
26 vues
Agenda
26 vues

Le cinéma fait sa comédie à Lille !

Le Festival CineComedies est de retour pour la deuxième édition !  Du 2 au 6 octobre prochain, la ville de Lille et la Région des Hauts-de-France vibreront au rythme de la toute nouvelle édition du Festival CineComedies, un festival...