0 Shares 8722 Views

10 podcasts sur l’Histoire

© Stocklib / Ivan Soima

L’équipe Artistik Rezo vous propose une sélection de 10 podcasts qui vous feront (re)découvrir l’Histoire et ses différentes périodes sous un nouvel angle. Des podcasts qui décortiquent l’Histoire sous toutes ses formes, sur tous les tons et qui donnent la parole à ceux qui la connaissent, qui la font et qui la vivent.

1 – La marche de l’histoire

Ce podcast, diffusé sur France Inter du lundi au vendredi, est une véritable mine d’or pour les passionnés d’histoire. À travers des épisodes d’une trentaine de minutes, Jean Lebrun dresse le portrait d’un événement, d’un personnage et le récit d’une époque, avec archives et témoignages à l’appui. De la série sur « Les femmes émancipées » jusqu’à la très actuelle série « Epidémie », en passant par le portrait de Louis XV, vous trouverez forcément un sujet qui suscitera votre intérêt parmi tous les épisodes diffusés depuis 2011.
À écouter ici

2 – Culture 2000

Deux fois par mois, ces quatre amis passionnés d’histoire vous donnent rendez-vous pour traiter en profondeur d’un fait historique marquant ou dresser le portrait d’une personnalité historique. Les épisodes d’un peu plus d’une heure, sous forme de discussion, vous offre un cours de rattrapage dans une ambiance décontractée, à travers un discours accessible et teinté d’humour. Vous pourrez ainsi en apprendre un peu plus sur des sujets aussi variés que la révolution Iranienne, le surréalisme, Marie Curie ou encore l’histoire du jazz.
À écouter ici

3 – La fabrique de l’Histoire

Ce podcast, diffusé jusqu’en août 2019 sur France Culture et dont de nombreux épisodes sont encore disponibles sur le site de la radio, est un incontournable du genre. Décliné en sujet d’une heure, il a pour ambition d’analyser le lien qui nous unit au passé. Le principe de La fabrique de l’Histoire est de décortiquer chaque semaine un grand thème historique en trois temps : témoignages, archives commentées et débat.
À écouter ici

4 – Passion Médiévistes

Comme son nom l’indique, ce podcast d’une quarantaine de minutes se concentre exclusivement sur la période du Moyen-Âge. Chaque mois, Fanny Cohen-Moreau invite et interviewe de jeunes chercheurs en master ou en thèse d’histoire médiévale. La pluralité des sujets de recherche évoqués permet de mettre en lumière les grandes figures médiévales et de dresser un portrait complet d’une époque encore souvent méconnue.
Sur le même modèle que Passion Médiévistes, Fanny Cohen-Moreau a également créé le podcast Passion Modernistes, dans lequel les invités décortiquent des sujets traitant de l’histoire moderne, de la Renaissance jusqu’à la Révolution française.
À écouter ici

5 – Breaking old news

“Premiers sur l’Histoire, derniers sur l’info”. Ce podcast d’une quinzaine de minutes se présente comme un podcast journalistico-historique : de vrais journalistes qui abordent des événements historiques et nous offrent une vision satirique de ce que serait la couverture journalistique de ces épisodes. Un podcast qui propose une approche originale de l’Histoire mais qui ne s’en révèle pas moins riche en connaissances et anecdotes sur le sujet.
À écouter ici

6 – Autant en emporte l’histoire

Autre podcast diffusé sur France Inter, il aborde l’Histoire d’une manière différente de celle de Jean Lebrun. Ici, chaque épisode met en scène un personnage, connu ou non, réel ou fictif, lié à un épisode de l’Histoire (de l’Antiquité à 1945), à travers une fiction historique. Suite à la présentation du personnage, de son destin et du contexte historique, le podcast laisse place aux comédiens et à l’habillage sonore pour faire revivre l’Histoire.
À écouter ici

7 – Frank Ferrand raconte

Ce podcast d’environ 20 minutes est un incontournable du genre, à retrouver du lundi au vendredi sur Radio Classique. Franck Ferrand, auteur d’ouvrages de vulgarisation et animateur radio, y raconte l’Histoire. Avec son enthousiasme communicatif et son talent indéniable, le spécialiste vous replonge dans les grandes intrigues et les sagas de l’Histoire. De Madame de Sévigné à Jimi Hendrix, en passant par Le déjeuner sur l’herbe, Charles X ou encore Isadora Duncan, Franck Ferrand vous entraîne au cœur de différents grands épisodes historiques.
À écouter ici

Perles d’histoire

Perles d’histoire c’est l’occasion de découvrir chaque mois “une nouvelle petite histoire de la grande Histoire”. Chaque épisode de ce podcast immersif est consacré à une anecdote passionnante et surprenante qui fait elle aussi la grande Histoire. Des épisodes très courts, de moins de dix minutes, qui vous feront découvrir le destin d’Otto Witte, l’escroc devenu roi d’Albanie, ou encore revivre l’histoire d’amour d’Edouard VIII qui lui fit renoncer au trône.
À écouter ici

Magma
Ce podcast d’une quarantaine de minutes ne donne pas la parole à des historiens ou des chercheurs mais à des témoins de l’histoire. Celle-ci y est ainsi racontée à travers le récit personnel d’un invité, ses souvenirs et ses anecdotes lors d’un événement marquant de notre époque. Un podcast original qui nous offre un regard différent et intime sur l’histoire contemporaine, des années SIDA à la victoire des Bleus en 2018, en passant par les attentats de Charlie Hebdo.
À écouter ici

Mythes, légendes et histoire

Des épisodes très courts, entre 5 et 10 minutes, qui sont la parfaite occasion de nous replonger dans les différents mythes et légendes anciennes. Le podcast nous entraîne ainsi dans les mythes de la Grèce Ancienne, de la Rome légendaire, de l’Egypte ancienne, mais aussi de Chine, ou encore d’Amérique précolombienne. L’occasion de rafraîchir ses connaissances concernant les mythes les plus connus mais également d’en découvrir de nouveaux, à l’image de la bête de Gévaudan sous Louis XV ou de Gilgamesh, figure de la mythologie mésopotamienne.
À écouter ici

BONUS : Le podcast historique en anglais

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir leur anglais en même temps que leurs connaissances historiques, on vous recommande les podcasts de Mike Duncan. Sa série “Revolutions”, en cours, est un podcast hebdomadaire qui décortique les grandes révolutions politiques. Il s’intéresse actuellement à la révolution Russe.
On vous conseille également son podcast the History of Rome”, très complet, qui retrace l’histoire de l’empire romain, depuis l’arrivée d’Enée à Rome jusqu’à l’exil de Romulus Augustulus, le dernier empereur romain d’Occident.
À écouter ici

Articles liés

La Grande Échelle 2020 – Un festival jeune public à la Villette pour la 5e édition
Agenda
71 vues

La Grande Échelle 2020 – Un festival jeune public à la Villette pour la 5e édition

Dans ce contexte de grand chambardement, la 5e édition du festival La Grande Échelle, présenté par l’Adami & conçu par Tsen Productions convie, au Théâtre Paris-Villette et à La Villette, petits et grands à jongler avec notre rapport à...

“Les Folies Gruss” – Le nouveau spectacle de la Compagnie Alexis Gruss
Agenda
82 vues

“Les Folies Gruss” – Le nouveau spectacle de la Compagnie Alexis Gruss

La Compagnie Alexis Gruss innove avec son nouveau spectacle, Les Folies Gruss, qui se tiendra du 17 octobre 2020 au 28 février 2021 sous le chapiteau parisien du Bois de Boulogne. Qu’on se le dise, avec Les Folies Gruss...

NUIT BLANCHE 2020 : Les Danses Nocturnes de Benoît Dutour
Agenda
141 vues

NUIT BLANCHE 2020 : Les Danses Nocturnes de Benoît Dutour

Dans le cadre de la NUIT BLANCHE 2020, l’agence artistique H.ART organise l’événement DANSES NOCTURNES de l’artiste BENOÎT DUTOUR, le 3 octobre 2020, de 20h à 2h, Place Des Vosges. L’exposition se poursuit à la Teodora Galerie du 6 au 10...