0 Shares 3229 Views

C’est la récré à l’Hôtel de Ville de Paris pour le petit Nicolas!

14 mars 2009
3229 Vues
dessin_3

Exposition.

Du 6 mars au 7 mai 2009

Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville

Le Petit Nicolas, c’est avant tout l’histoire d’une amitié entre deux hommes : Sempé et Goscinny. En ce moment à l’Hôtel de ville 160 dessins sont exposés avec des manuscrits. On pourra se rendre gratuitement rue de Rivoli jusqu’au 7 mai 2009.

© IMAV éditions – Sempé-Goscinny

Ambiance tamisée, moquette… Plongeon dans le monde de l’enfance ! Le petit Nicolas accumule les bêtises ! Il tombe amoureux, joue aux cowboys et aux indiens ; fait l’école buissonnière. Jean-Jacques Sempé fut un temps moniteur de colonies de vacances. Les textes sont percutants. Les dessins sont délicieusement kitchs, ils plaisent aux petits comme aux grands. Des vidéos montrent les deux artistes au travail, en osmose créatrice.

 

” Goscinny était mon copain “

Des pinceaux, des tubes de peinture, une vielle machine à écrire et un petit Larousse, tel était l’espace de travail de l’artiste. Goscinny dessinait également. Après 1950, il s’est consacré à l’écriture de scenarii. On lui doit Astérix, Lucky Luke et Iznogoud. Par superstition, il réécrivait cinq fois les textes du Petit Nicolas pour les « fignoler ». Sur un mur, on peut lire une citation nostalgique de Sempé : « Sa seule ambition était d’écrire des livres. S’il en avait eu le temps, il serait devenu un grand romancier…Goscinny était mon copain. »

pn_journal_detoure_

Anne Goscinny, sa fille avait conservé précieusement des manuscrits jamais publiés. En 2008, elle a demandé à Jean-Jacques Sempé d’illustrer ces contes inédits dont il ignorait l’existence. Un film et un dessin-animé sont en préparation et arriveront avant fin 2009. Le petit Nicolas a été traduit dans de nombreux pays à travers le monde : Chine, Russie, Etats-Unis…

 

“Lui c’est Alceste maman ? “

Dans une vidéo, Anne Goscinny affirme : “Dans l’univers du Petit Nicolas, on se bagarre pour de rire. Les enfants de maintenant s’y reconnaissent, tout cela est familier pour eux”. Dans les salles, tout le monde est captivé : les adultes lisent les contes à haute voix et les enfants regardent les dessins émerveillés. Certains posent des questions : “Lui c’est Alceste maman ? Non! C’est le petit Nicolas!”. Des instituteurs y emmènent leurs élèves. A la fin de l’exposition, les enfants peuvent dessiner leur école et afficher leurs dessins au mur. Les “petits étudiants” de Paris II n’ont pas manqué d’y représenter leur université!

Jean-Christophe Le Blévec

 

Du 6 mars au 7 mai 2009

Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville
29, rue de rivoli

75004 Paris.

Tous les jours sauf dimanche et jours fériés

Entrée libre de 10 heures à 19 heures.

 

Articles liés

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021
Agenda
88 vues

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021

Découvrez les vernissages qui auront lieu au cours du prochain mois dans les différentes galeries de street art à Paris Jeudi 28 octobre  Exposition collective – Hors Champ Du 28 octobre au 13 novembre Pdp Gallery 7 rue Froissart...

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021
Agenda
98 vues

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021

L’automne s’est déjà bien installé, un nouveau mois débute et les vernissages sont bel et bien au rendez-vous ! Découvrez les différentes dates de vernissages des galeries d’art parisiennes. Jeudi 28 Octobre Antoine d’Agata – Mexico, 1986-2021 Vernissage de 18h...

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées
Agenda
84 vues

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées

Tentez de devenir plus culotté que moi pendant une heure et demie ! Un seul mot d’ordre : l’audace en toute chose et sans limite. Voici le spectacle où tout est permis, vous n’êtes plus un simple spectateur… Je...