0 Shares 594 Views

EvazéSir investit le MUR de Nancy

24 décembre 2019
594 Vues

Jusqu’au 18 janvier 2020, vous pouvez admirer la dernière installation du duo d’artistes EvazéSir à Nancy : “Des histoires qu’on nous raconte”. Un mur de 8 m x 4,5 m à plusieurs lectures…

Sur ce mur, un groupe d’enfants, bouches ouvertes, est blotti sous un grand manteau. C’est celui de la Vierge de miséricorde ; sa grande cape bienveillante semble offrir sa protection au groupe, au peuple. Elle est reprise de l’iconographie religieuse du XIVe siècle, devenue progressivement universelle et populaire.
À droite, une femme, mère nourricière contemporaine, domine. Elle est surprise par l’actualité, par les histoires qu’on nous raconte.
Parfois pris pour des “enfants de chœur”, le peuple ouvre la bouche face à une cuillère, prêt à avaler tous les jours de nouvelles histoires…”

Comme tous les autres éléments, la cuillère sort du manteau central. Peints sur des assemblages de bois et morceaux de mobilier récupérés (tiroirs, portes, étagères…), les artistes donnent un second souffle à des matériaux désuets, trouvés dans la rue et réutilisés afin d’illustrer une problématique actuelle.

Le travail d’EvazéSir sera visible à la Galerie Artistik Rezo du 16 janvier au 13 février 2020.

Articles liés

Un conte de Noël entre Tchekhov et Shakespeare
Spectacle
152 vues

Un conte de Noël entre Tchekhov et Shakespeare

Julie Deliquet et son collectif In Vitro se saisissent aujourd’hui d’un scénario de cinéma pour l’incarner au théâtre dans un espace bi-frontal ouvert à toutes les émotions et aux spectateurs. Dans une grande maison de famille, parents et enfants...

Marina Cars aux Sentier des Halles
Agenda
50 vues

Marina Cars aux Sentier des Halles

Voici bon nombre de questions cruciales auxquelles Marina tentera de vous répondre. Le public peut-il dormir pendant un spectacle ? Est-ce que c’est mieux un médecin qui s’appelle Robert ou Roberto ? Faut-il laver ses soutiens-gorge fréquemment ? Y’...

Réalités, exposition collective à la Galerie Mathgoth
Agenda
54 vues

Réalités, exposition collective à la Galerie Mathgoth

2020 marquera le 10ème anniversaire de la galerie Mathgoth qui a décidé de débuter l’année sous les auspices de 11 peintres à la technique incroyable et dont les œuvres flirtent en permanence avec l’hyperréalisme. D’où le titre évocateur de...