0 Shares 979 Views

EvazéSir investit le MUR de Nancy

24 décembre 2019
979 Vues

Jusqu’au 18 janvier 2020, vous pouvez admirer la dernière installation du duo d’artistes EvazéSir à Nancy : “Des histoires qu’on nous raconte”. Un mur de 8 m x 4,5 m à plusieurs lectures…

Sur ce mur, un groupe d’enfants, bouches ouvertes, est blotti sous un grand manteau. C’est celui de la Vierge de miséricorde ; sa grande cape bienveillante semble offrir sa protection au groupe, au peuple. Elle est reprise de l’iconographie religieuse du XIVe siècle, devenue progressivement universelle et populaire.
À droite, une femme, mère nourricière contemporaine, domine. Elle est surprise par l’actualité, par les histoires qu’on nous raconte.
Parfois pris pour des “enfants de chœur”, le peuple ouvre la bouche face à une cuillère, prêt à avaler tous les jours de nouvelles histoires…”

Comme tous les autres éléments, la cuillère sort du manteau central. Peints sur des assemblages de bois et morceaux de mobilier récupérés (tiroirs, portes, étagères…), les artistes donnent un second souffle à des matériaux désuets, trouvés dans la rue et réutilisés afin d’illustrer une problématique actuelle.

Le travail d’EvazéSir sera visible à la Galerie Artistik Rezo du 16 janvier au 13 février 2020.

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 25 au 27 septembre
Art
103 vues

Ce week-end à Paris… du 25 au 27 septembre

Dernier week-end de septembre et voici l’automne. Les feuilles des arbres vont commencer à tomber mais notre amour pour la culture est encore bel et bien accroché. Voici la sélection culturelle Artistik Rezo pour ces trois prochains jours. Vendredi...

Deena Abdelwahed en concert au Centre Wallonie Bruxelles dans le cadre du Festival Francophonie Métissée
Agenda
62 vues

Deena Abdelwahed en concert au Centre Wallonie Bruxelles dans le cadre du Festival Francophonie Métissée

Cet album synthétise un nouveau point de bascule entre nord et sud, une réponse post-révolution d’une génération connectée qui se libère ; la perte d’influence de l’occident, mais également du patriarcat, une nouvelle décolonisation. KHONNAR Prononcé “Ronnar“ – une...

ADOS – Un spectacle pour tous les âges au Grand Point Virgule
Agenda
77 vues

ADOS – Un spectacle pour tous les âges au Grand Point Virgule

Pour la première fois, des ados parlent aux ados, il était temps ! CULTE ! LES ADOS sont de retour sur scène pour une 15ème année consécutive ! Totalement unique, c’est LE spectacle pour les Pré-Ados ! Lise, Yanis...