0 Shares 924 Views

FoRTE lance sa 3e édition le 8 novembre

Sarah Meneghello 14 octobre 2019
924 Vues
FoRTE-Fonds-régional-pour-talents-émergents-Ile-de-France-Concours

Le lancement de cette nouvelle édition du fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) est attendue puisqu’il concerne une cinquantaine de jeunes artistes par an.

Créé en 2017 et doté de 1 M€ par an, ce fonds est un véritable vivier de la création en Ile‑de‑France. En juin 2019, les membres du jury ont sélectionné 42 projets artistiques parmi les 219 dossiers de candidature réceptionnés : 10 pour les arts plastiques, les arts numériques, l’architecture, le design et la mode, 10 pour le cinéma et l’audiovisuel, 9 pour la musique et 13 pour le spectacle vivant.

FoRTE s’adresse aux jeunes artistes diplômés, ou ayant suivi une formation qualifiante, de 18 à 30 ans. Pour les jeunes talents lauréats : bourses de 2 500 € par mois, pour une durée maximale de 10 mois. Durant cette période, ils sont accompagnés par une structure professionnelle, qui peut aussi bénéficier d’une aide régionale.

Ce concours vise à apporter le soutien le plus efficace possible à travers une aide associant une aide financière et un accompagnement. Les bourses permettent aux jeunes talents de se consacrer à une première production artistique en Île-de-France, avec l’objectif de créer leur première œuvre et de se faire connaître. Les structures professionnelles apportent conseils artistiques et techniques, mettent à disposition du matériel ou des lieux, mettent en relation avec des réseaux, favorisent leur insertion professionnelle.

Un dispositif complet, ambitieux et innovant pour accompagner des jeunes artistes et créateurs en voie de professionnalisation. Par exemple, la chanteuse Diouma, dont nous avons déjà évoqué l’univers pop, rock et soul (lire le portrait ici), a fait partie des heureux bénéficiaires 2018. Être lauréate l’a bien aidée. Un soutien précieux !

Sarah Meneghello

Articles liés

Le cinéma Mashup de Julien Lahmi : entre cri d’amour et geste punk
Cinéma
124 vues

Le cinéma Mashup de Julien Lahmi : entre cri d’amour et geste punk

Au croisement du 7ème Art et du numérique, à l’origine de mariages insolites entre images et sons issus de la Pop Culture, se trouve le cinéma Mashup. Décryptage de cette pratique de “seconde main” aux côtés de Julien Lahmi,...

Philippe Leloup : “L’aventure musicale, c’est aussi tout seul.”
Musique
140 vues

Philippe Leloup : “L’aventure musicale, c’est aussi tout seul.”

Rencontre avec un musicien qui nous fait vibrer entre musique classique et musique jazz, et qui nous ouvre les rideaux sur les mystères de la composition. Quelle a été ta rencontre avec la musique classique ? La rencontre c’est...

Une goutte d’eau dans un nuage – ParisOFFestival
Agenda
110 vues

Une goutte d’eau dans un nuage – ParisOFFestival

Petit voyage théâtral sonore et délicat à travers une mousson d’été. C’est l’histoire vraie d’une jeune femme qui s’expatrie à Saïgon et l’histoire des imaginaires qui l’entourent. La sensualité des paysages de Marguerite Duras et la violence ; celle de...