0 Shares 1005 Views

FoRTE lance sa 3e édition le 8 novembre

Sarah Meneghello 14 octobre 2019
1005 Vues
FoRTE-Fonds-régional-pour-talents-émergents-Ile-de-France-Concours

Le lancement de cette nouvelle édition du fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) est attendue puisqu’il concerne une cinquantaine de jeunes artistes par an.

Créé en 2017 et doté de 1 M€ par an, ce fonds est un véritable vivier de la création en Ile‑de‑France. En juin 2019, les membres du jury ont sélectionné 42 projets artistiques parmi les 219 dossiers de candidature réceptionnés : 10 pour les arts plastiques, les arts numériques, l’architecture, le design et la mode, 10 pour le cinéma et l’audiovisuel, 9 pour la musique et 13 pour le spectacle vivant.

FoRTE s’adresse aux jeunes artistes diplômés, ou ayant suivi une formation qualifiante, de 18 à 30 ans. Pour les jeunes talents lauréats : bourses de 2 500 € par mois, pour une durée maximale de 10 mois. Durant cette période, ils sont accompagnés par une structure professionnelle, qui peut aussi bénéficier d’une aide régionale.

Ce concours vise à apporter le soutien le plus efficace possible à travers une aide associant une aide financière et un accompagnement. Les bourses permettent aux jeunes talents de se consacrer à une première production artistique en Île-de-France, avec l’objectif de créer leur première œuvre et de se faire connaître. Les structures professionnelles apportent conseils artistiques et techniques, mettent à disposition du matériel ou des lieux, mettent en relation avec des réseaux, favorisent leur insertion professionnelle.

Un dispositif complet, ambitieux et innovant pour accompagner des jeunes artistes et créateurs en voie de professionnalisation. Par exemple, la chanteuse Diouma, dont nous avons déjà évoqué l’univers pop, rock et soul (lire le portrait ici), a fait partie des heureux bénéficiaires 2018. Être lauréate l’a bien aidée. Un soutien précieux !

Sarah Meneghello

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 30 au 1er novembre
Art
218 vues

Ce week-end à Paris… du 30 au 1er novembre

Les nouvelles annonces gouvernementales nous amènent une fois encore au confinement national. Notre dossier week-end est en berne mais Artistik Rezo reviendra très vite dans vos chaumières pour vous proposer un programme culturel sans bouger de votre canapé/plaid/chocolat chaud…...

Festival La Gacilly : appel à candidatures Résidence Ruralité(s) avant le 30 novembre minuit
Agenda
218 vues

Festival La Gacilly : appel à candidatures Résidence Ruralité(s) avant le 30 novembre minuit

Le Festival Photo La Gacilly, en collaboration avec Les Champs Libres de Rennes, lance un appel à candidatures pour la résidence Ruralité(s). Un temps de création idéal pour questionner les nouvelles façons d’habiter l’espace rural. Photographes, vous avez jusqu’au...

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre
Agenda
217 vues

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. À la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu… Avec Sputnik, Fritzi...