Les expositions à ne pas manquer cet été à Paris
Après une longue attente hivernale, voilà enfin le retour de l’été ! Entre terrasses ensoleillées et moments de bronzette, laissez-vous captiver par la culture qui s’épanouit dans les rues de Paris. Flânez, découvrez ! Peu importe votre mouvement artistique préféré, nous vous offrons un large choix d’expositions à explorer cet été dans la capitale seul, entre amis ou en famille !
Voici la sélection Artistik Rezo des expos à ne pas rater cet été !
1- DISCO I’m coming out
Philharmonie de Paris – Du 14 février au 17 août 2025
Née aux États-Unis au début des années 1970, la musique disco devient rapidement un phénomène planétaire. À rebours des clichés, cette exposition rend justice à la fulgurance de cette musique fortement ancrée dans l’histoire et la culture noires des États-Unis, héritière de la soul, du gospel et du funk.
Un ensemble d’archives audiovisuelles, de photographies, d’instruments, de costumes, d’objets de design et d’œuvres d’art souligne la dimension politique et festive de cette musique qui a porté sur la piste de danse différentes minorités et classes sociales, toutes réunies dans un même élan hédoniste. Accompagnée d’une bande-son mixée par Dimitri from Paris, l’exposition insiste sur l’esthétique que le disco a suscité auprès des artistes et des designers.
Plus d’informations et réservations ici

2- Robert Doisneau. Instants Donnés
Musée Maillol – Du 17 avril au 12 octobre 2025
L’exposition Robert Doisneau. Instants Donnés marque le retour des photos de Robert Doisneau dans Paris intra muros après des années d’absence. Quelque 350 clichés ont été soigneusement sélectionnés parmi les 450 000 que renferme la collection. Les iconiques y côtoient des séries complètement renouvelées montrant la dextérité du photographe à explorer l’être humain dans de multiples environnements : l’enfance, les artistes, les écrivains, les bistrots, les années Vogue, mais aussi la dureté et la gravité de la vie, les banlieues…
Plus d’informations et réservations ici

3- Nous Autres, Donna Gottschalk, Hélène Giannecchini, avec Carla Williams
LE BAL – Du 20 juin au 16 novembre 2025
LE BAL présente, pour la première fois en France, le travail de Donna Gottschalk, Carla Williams et Hélène Giannecchini, trois femmes, trois générations. Photographie, histoire de l’art, littérature : leurs pratiques diffèrent mais elles partagent une même exigence, celle de rendre visibles des vies tenues à l’écart des récits dominants. Cette exposition est le fruit de leur rencontre.
Plus d’informations et réservations ici

4- In the American West – Richard Avedon
Fondation Henri-Cartier-Bresson – Du 30 avril au 12 octobre 2025
Entre 1979 et 1984, à la demande de l’Amon Carter Museum of American Art de Fort Worth au Texas, Richard Avedon sillonne l’Ouest américain et photographie plus de 1,000 de ses habitants. Pendant cinq années, Avedon fait défiler, devant l’objectif de sa chambre photographique, mineurs, bouviers, forains, vendeurs et passants, parmi d’autres personnes à l’histoire riche, seuls ou en petits groupes, sur un fond blanc qui sublime leurs traits, leurs postures et leurs expressions. Il dresse ainsi un portrait saisissant de cette région et de ses résidents, à rebours des représentations traditionnelles et glorifications du mythe de l’Ouest américain. La grande force des 103 œuvres qui composent la série finale et l’ouvrage du même nom font d’In the American West un moment charnière dans l’œuvre d’Avedon et un jalon majeur dans l’histoire du portrait photographique.
Plus d’informations et réservations ici

5- Marie-Laure de Decker – L’image comme engagement
MEP – Maison européenne de la photographie – Du 4 juin au 28 septembre 2025
L’exposition Marie-Laure de Decker est la première grande rétrospective consacrée à cette figure majeure du photojournalisme. En réhabilitant son œuvre, la MEP lui rend hommage en mettant en lumière son regard et son approche, capables de faire dialoguer l’Histoire et l’intime, et dont la résonance trouve aujourd’hui une portée particulière.
Marie-Laure de Decker a traversé l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle avec son appareil photo, capturant les grands bouleversements de son époque au gré de ses rencontres et de ses engagements. Elle s’est imposée dans un milieu largement masculin, où exercer ce métier relevait – et relève toujours – d’un véritable choix de vie, porté par la passion, l’adrénaline, les risques et les renoncements. À une époque où peu de femmes osaient s’engager sur ce terrain, elle l’a fait avec une détermination farouche et un courage hors du commun.
Plus d’informations et réservations ici

6- Le Mur de Berlin. Un Monde Divisé
Cité de l’architecture et du patrimoine – Du 14 mai au 28 septembre 2025
L’exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Ces artefacts témoignent des tensions mondiales et des stratégies de survie des Berlinois.
Le Mur de Berlin. Un Monde Divisé invite à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. En quatre espaces thématiques, l’exposition propose une exploration des conséquences mondiales de la division berlinoise, jusqu’à la réunification et la fin de la Guerre froide.
Plus d’informations et réservations ici

7- Eugène Boudin, le père de l’impressionnisme : une collection particulière
Musée Marmottan Monet – Du 9 avril au 31 août 2025
Cet événement, sous le commissariat de l’historien de l’art Laurent Manœuvre, réunit 80 œuvres provenant de la prestigieuse collection de Yann Guyonvarc’h, 10 toiles de l’institution parisienne ainsi que plusieurs prêts du musée des Beaux-Arts d’Agen et du musée d’art moderne André Malraux du Havre.
Son parcours en 8 sections permet de découvrir l’évolution de la carrière de Boudin (1824-1898), depuis ses premiers paysages normands jusqu’aux ultimes marines du Midi ou de Venise, et de le suivre en Bretagne, à Bordeaux, dans le Nord, en Belgique ou aux Pays-Bas, au travers d’esquisses comme de peintures ambitieuses destinées au Salon.
Plus d’informations et réservations ici

8- Disco – Vivian Suter
Palais de Tokyo – Du 12 juin au 7 septembre 2025
Le Palais de Tokyo propose une exposition monumentale de près de 500 peintures de l’artiste Vivian Suter, réalisées au cours de ces dix dernières années dans son jardin de Panajachel au Guatemala, où elle vit depuis les années 1980. Au contact de cet environnement tropical, la peinture gestuelle et colorée de Vivian Suter est progressivement devenue une documentation de son cadre de vie. Ses œuvres, réalisées quotidiennement, enregistrent non seulement les gestes de l’artiste mais aussi les traces de la flore et de la faune environnantes ainsi que des intempéries, dans une forme d’acceptation sereine et lucide des conditions climatiques qui impactent nos existences et de la finitude des œuvres d’art. Les œuvres de Vivian ne portent ni titre ni date et s’accrochent dans tous les sens possibles au sein d’installations proliférantes : une jungle picturale où les toiles libres se superposent, s’empilent, flottent au vent. Souvent exposées dans l’espace public, elles trouvent au sein de la Grande verrière du Palais de Tokyo un cadre plus proche de la rue que de l’espace protégé du musée.
Plus d’informations et réservations ici

9- GRAFFITI X GEORGES MATHIEU
Monnaie de Paris – Du 11 avril au 7 septembre 2025
En parallèle de l’exposition monographique des salons historiques, La Monnaie de Paris a souhaité montrer les échos de l’œuvre de Georges Mathieu dans les pratiques et les gestes artistiques de l’art urbain en invitant des artistes du graffiti de plusieurs générations à intervenir in situ, dans les galeries de la méridienne, autour de dessins du peintre que chacune et chacun d’entre eux a sélectionnés. La pratique du “signe-signature”, la rapidité d’exécution, les performances en public, les très grands formats sont en effet autant de caractéristiques de la peinture de Mathieu qui ont intéressé ces artistes. Dès les années 1980, alors que le monde de l’art contemporain se détourne de la peinture de Mathieu, celle-ci exerce une fascination sur différentes générations d’artistes états-uniens et européens dans la mouvance du graffiti.
Avec JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa.
Plus d’informations et réservations ici

10- Rick Owens, Temple of Love
Palais Galliera – Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026
Le Palais Galliera présente la première exposition à Paris dédiée à Rick Owens, qui propose une traversée de l’œuvre de ce créateur de mode avant-gardiste, de ses débuts à Los Angeles à ses collections les plus récentes. Fasciné par le sacré, Rick Owens dévoile les références multiples de ses créations, de Joris-Karl Huysmans à l’art moderne et contemporain, en passant par les grands films hollywoodiens du début du XXe siècle.
D’une ampleur et d’un format inédit, l’exposition propose une réflexion sur l’amour, la beauté et la différence à travers une mise en scène monumentale. Les silhouettes, en majorité issues des archives de ce créateur incontournable de la scène contemporaine, transforment le musée en un temple dédié à la création. Directeur artistique de l’exposition, il imagine avec le Palais Galliera un parcours qui s’étend à la façade et au jardin du musée.
Plus d’informations et réservations ici

11- Haikus d’argent, L’Asie photographiée par Michael Kenna
Musée Guimet – Du 28 juin 2025 au 29 septembre 2025
Représentant de premier plan de la photographie minimaliste contemporaine, Michael Kenna nourrit un attachement profond pour l’Asie. Depuis son premier séjour au Japon en 1987, il n’a eu de cesse de retourner en Asie pour passer les paysages de l’archipel au prisme de son esthétique, avant d’élargir son horizon à la Chine, la Corée du Sud, l’Inde et l’Asie du Sud-Est dans les années 2000. Célébrant la donation exceptionnelle faite par Michael Kenna à la France en 2022 de l’intégralité de son œuvre, cette exposition met en lumière les liens entre son travail et les arts asiatiques par une approche thématique et la mise en conversation avec des œuvres remarquables issues des collections du musée Guimet.
Plus d’informations et réservations ici

12- Gabriele Münter, Peindre sans détours
Musée d’Art Moderne de Paris – Du 4 avril au 24 août 2025
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première rétrospective en France consacrée à l’artiste allemande Gabriele Münter (1877-1962). Co-fondatrice du cercle munichois du Cavalier Bleu (Blaue Reiter), Gabriele Münter compte parmi les femmes artistes les plus éminentes de l’expressionnisme allemand. Dans un monde artistique dominé par les hommes, elle a su créer une œuvre extrêmement personnelle et diverse qui s’étend sur six décennies. Si son nom reste souvent associé à celui de Kandinsky qui fut son compagnon durant ses années munichoises (1903-1914), Gabriele Münter n’a jamais cessé de se renouveler, avec une étonnante modernité, maitrisant un grand nombre de techniques et laissant une œuvre foisonnante.
Plus d’informations et réservations ici

En famille
1- Déserts
Muséum national d’Histoire naturelle – Du 2 avril au 30 novembre 2025
L’exposition Déserts vous invite à un voyage à travers les milieux les plus extrêmes de notre planète. Des vastes étendues désertiques aux paysages glaciaires des pôles, plongez au cœur de ces territoires inhospitaliers et découvrez les incroyables stratégies d’adaptation du vivant pour y vivre. Le Muséum national d’Histoire naturelle vous invite à un voyage inédit au cœur des milieux désertiques de notre planète, de l’emblématique Sahara aux déserts polaires, en passant par les déserts de Sonora, d’Atacama, de Gobi…
À travers près de 200 spécimens et objets de natures variées, pour la plupart issus des riches collections du Muséum ; ainsi que des dispositifs multimédias ou de grandes projections, l’exposition offre une approche scientifique, ludique et esthétique de ces milieux fascinants.
Plus d’informations et réservations ici

2- INTO THE LIGHT : L’EXPO
Grande Halle de La Villette – Du 9 avril au 31 août 2025
Pourquoi la lumière nous fascine autant ? Pour la première fois, INTO THE LIGHT : L’EXPO réunit à Paris une génération d’artistes venus de toute l’Europe et issus de l’art contemporain, des cultures numériques et de la musique. Ces œuvres réinventent l’art de la lumière en exploitant ses multiples dimensions technologiques, sensorielles et visuelles : ainsi, elles donnent corps à la lumière et révèlent l’invisible.
Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, la lumière n’est pas une onde insaisissable. Elle peut être touchée, modelée, sculptée. Au-delà de sa fonction primaire, elle est aujourd’hui un langage universel que nous utilisons pour nous soigner, jouer, nous donner de la joie ou raconter des histoires. Elle est à la fois source d’émotions, et de création.
Plus d’informations et réservations ici

3- Digital Abysses – Miguel Chevalier
Musée en Herbe – Du 20 mars 2025 au 4 janvier 2026
L’artiste Miguel Chevalier imagine une déambulation artistique entre rêve et réalité qui nous plonge au cœur de l’inconnu, à l’image des grands fonds océaniques dont 95 % restent inexplorés. À travers le thème des abysses, l’exposition explore de manière poétique et imaginaire nos relations avec les êtres vivants visibles et invisibles. Elle interpelle sur la fragilité de nos écosystèmes et sur la nécessité d’une biodiversité à préserver. L’exposition sensibilise le public à l’environnement grâce au support de l’art numérique et cherche à recréer les conditions d’une symbiose entre l’homme et la nature.
Plus d’informations et réservations ici

4- Silence
Cité des sciences et de l’industrie – Du 10 décembre 2024 au 31 août 2025
Recherché mais parfois angoissant, j’existe par l’absence de mon contraire : qui suis-je ? Le silence, oui… ouïe ! L’exposition temporaire accueillie à la Cité des sciences et de l’industrie invite à une réflexion sur notre rapport ambivalent au silence et au bruit, deux phénomènes indissociables de notre quotidien. Une déambulation acoustique immersive, au cours de laquelle vous deviendrez le chef d’orchestre de votre propre visite.
Silence offre une expérience de visite intimiste, proche de l’introspection. Un casque sur les oreilles, en totale autonomie, explorez l’espace à la recherche de la voix qui guide vos premiers pas. “Fouillez” chaque coin et recoin du décor à l’écoute de témoignages, histoires, anecdotes, dialogues, lecture, pièce musicale avant-gardiste… À travers la variété de ces enregistrements audio transparaît la grande diversité des silences.
Plus d’informations et réservations ici

5- Transparence
Le Palais des enfants – Grand Palais – Du 20 juin 2025 au 29 août 2027
Le Palais des enfants invite, pour sa première exposition, la transparence ! Un parcours ludique et sensoriel à vivre en famille, où œuvres artistiques et expériences scientifiques jouent avec la lumière pour éveiller la curiosité et l’émerveillement des plus jeunes.
Dans un univers imaginaire, conçu pour éveiller la curiosité et s’amuser, petits et grands cheminent en toute liberté d’un palais des glaces miroitant à une grotte aux trésors cristallins, s’aventurant tantôt dans une forêt mystérieuse, tantôt vers un ciel radieux ou les profondeurs d’un océan multicolore.

L’équipe Artistik Rezo vous souhaite un très bel été !

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





