0 Shares 5800 Views

L’influence des maîtres japonais à l’honneur au musée des impressionnismes Giverny

Iris Relander 16 février 2018
5800 Vues

Du 30 mars au 15 juillet 2018, une centaine d’estampes et de tableaux sont à découvrir au sein de l’exposition « Japonismes / Impressionnismes ». 

Cette riche exposition rassemble les œuvres de Bonnard, Caillebotte, Degas, Denis, Gauguin, Hiroshige, Hokusai, Yoshimura, etc., issues des collections de nombreux musées et particuliers du monde entier.

 

Un nouveau monde pour une nouvelle esthétique 

À travers ces chefs-d’œuvres, le visiteur prend conscience de la forte influence que les maîtres japonais ont eu sur les œuvres d’artistes occidentaux, en particulier les Impressionnistes et les Post-impressionnistes, et cela suite à l’ouverture commerciale du Japon, en 1868. Il faut cependant attendre les années 1980 pour que le Japonisme soit exposé aux yeux de tous, à travers la mise en place de nombreuses expositions.

Ce nouvel esthétisme va profondément bouleverser les codes de la peinture occidentale, avec un nouveau traitement des formes en aplats, l’utilisation de couleurs plus vibrantes ou encore l’adoption de compositions asymétriques.

 

Des artistes emblématiques

Les différentes sections de l’exposition illustrent de façon complète les nombreux domaines marqués par ce Japonisme. On découvre ainsi que les « Geishas » étaient particulièrement appréciées, car considérées fascinantes et sujettes à l’association d’un certain exotisme et érotisme. En revanche, la geisha n’est pas la seule à être intégrée dans ces créations, puisqu’on voit apparaître de nombreux accessoires exotiques, comme des éventails, des ombrelles, etc.

À travers « Les peinture collectionneurs », les visiteurs peuvent également en apprendre davantage sur les importantes collections des peintres et leur fascination pour la collecte d’estampes et d’objets provenant du Japon via l’intervention de marchands d’art avisés. Et parmi les grands collectionneurs d’art japonais, on retient notamment l’illustre Vincent van Gogh. 

Quant à la partie sur « L’estampe impressionniste », elle rend compte des essais d’artistes, comme Henri Rivière, Manet, Whistler ou encore Degas, lorsque ces derniers ont expérimenté le monotype sur le modèle de l’estampe japonaise.

 

 

Un certain renouveau de la peinture

Enfin, « Le code a changé » donne à voir un certain renouveau de la peinture à travers la mise en place de représentations moins réalistes se rapprochant de l’Ukiyo-e. Ainsi, les Néo-impressionnistes vont refuser de traiter la perspective et de donner du volume à leurs créations.

Il s’agit donc d’une exposition complète rassemblant des créations d’artistes phares. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte ! 

Les visiteurs peuvent également profiter de l’offre culturelle proposée par le musée au même moment, à savoir l’accrochage temporaire de « Hiramatsu à Giverny », du 30 mars au 4 novembre 2018.

 

[Sources : © Musée des Impressionnismes Giverny]

 

Iris Relander 

En ce moment

Articles liés

“Ex Utero”, la comédie féministe et engagée à la Scène Libre
Agenda
21 vues

“Ex Utero”, la comédie féministe et engagée à la Scène Libre

Un seule-en scène exceptionnel avec Sabrina Nanni ! Une femme naît-elle que si elle devient mère ? La vie, parfois, t’oblige à n’être que toi… Un “voyage en mère” qui nous fait chavirer et dans lequel Sabrina Nanni jongle...

Les Lundis Musicaux reçoivent Kunal Lahiry et Jarrett Ott à l’Athénée !
Agenda
34 vues

Les Lundis Musicaux reçoivent Kunal Lahiry et Jarrett Ott à l’Athénée !

Un voyage musical entre héritage classique et voix contemporaines Après un mémorable et bouleversant concert dédié aux parcours afro-américains et queers, Our People, Kunal Lahiry revient à l’Athénée avec le baryton Jarrett Ott. Ensemble, ils explorent un programme passionnant...

Avec “Astra Song”, Mansion’s Cellar dévoile le deuxième single extrait de leur album à venir “Sh*tshow”
Agenda
44 vues

Avec “Astra Song”, Mansion’s Cellar dévoile le deuxième single extrait de leur album à venir “Sh*tshow”

La tenue de “Astra Song” est d’abord née d’une brève tentative d’écriture autour de la joie. Une recherche inspirée autant par la lecture de La Force majeure de Clément Rosset que par l’écoute de certaines chansons de Bertrand Belin...