0 Shares 1903 Views

L’influence des maîtres japonais à l’honneur au musée des impressionnismes Giverny

Iris Relander 16 février 2018
1903 Vues

Du 30 mars au 15 juillet 2018, une centaine d’estampes et de tableaux sont à découvrir au sein de l’exposition « Japonismes / Impressionnismes ». 

Cette riche exposition rassemble les œuvres de Bonnard, Caillebotte, Degas, Denis, Gauguin, Hiroshige, Hokusai, Yoshimura, etc., issues des collections de nombreux musées et particuliers du monde entier.

 

Un nouveau monde pour une nouvelle esthétique 

À travers ces chefs-d’œuvres, le visiteur prend conscience de la forte influence que les maîtres japonais ont eu sur les œuvres d’artistes occidentaux, en particulier les Impressionnistes et les Post-impressionnistes, et cela suite à l’ouverture commerciale du Japon, en 1868. Il faut cependant attendre les années 1980 pour que le Japonisme soit exposé aux yeux de tous, à travers la mise en place de nombreuses expositions.

Ce nouvel esthétisme va profondément bouleverser les codes de la peinture occidentale, avec un nouveau traitement des formes en aplats, l’utilisation de couleurs plus vibrantes ou encore l’adoption de compositions asymétriques.

 

Des artistes emblématiques

Les différentes sections de l’exposition illustrent de façon complète les nombreux domaines marqués par ce Japonisme. On découvre ainsi que les « Geishas » étaient particulièrement appréciées, car considérées fascinantes et sujettes à l’association d’un certain exotisme et érotisme. En revanche, la geisha n’est pas la seule à être intégrée dans ces créations, puisqu’on voit apparaître de nombreux accessoires exotiques, comme des éventails, des ombrelles, etc.

À travers « Les peinture collectionneurs », les visiteurs peuvent également en apprendre davantage sur les importantes collections des peintres et leur fascination pour la collecte d’estampes et d’objets provenant du Japon via l’intervention de marchands d’art avisés. Et parmi les grands collectionneurs d’art japonais, on retient notamment l’illustre Vincent van Gogh. 

Quant à la partie sur « L’estampe impressionniste », elle rend compte des essais d’artistes, comme Henri Rivière, Manet, Whistler ou encore Degas, lorsque ces derniers ont expérimenté le monotype sur le modèle de l’estampe japonaise.

 

 

Un certain renouveau de la peinture

Enfin, « Le code a changé » donne à voir un certain renouveau de la peinture à travers la mise en place de représentations moins réalistes se rapprochant de l’Ukiyo-e. Ainsi, les Néo-impressionnistes vont refuser de traiter la perspective et de donner du volume à leurs créations.

Il s’agit donc d’une exposition complète rassemblant des créations d’artistes phares. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte ! 

Les visiteurs peuvent également profiter de l’offre culturelle proposée par le musée au même moment, à savoir l’accrochage temporaire de « Hiramatsu à Giverny », du 30 mars au 4 novembre 2018.

 

[Sources : © Musée des Impressionnismes Giverny]

 

Iris Relander 

Articles liés

Festival Les Plages Electroniques 2018 – Cannes
Agenda
21 vues
Agenda
21 vues

Festival Les Plages Electroniques 2018 – Cannes

Cette 13e édition, qui aura lieu du 10 au 12 août prochain, promet encore de belles émotions, de nombreuses surprises et une programmation 2018 inédite dans l’histoire du festival… Le festival fait de Cannes la destination musiques électroniques numéro 1 ! Depuis 2006, l’une des plus grandes “beach party” européennes attire des festivaliers du monde entier, venus se […]

Ciné-concert à La Péniche Cinéma – Jeudi 28 juin
Agenda
33 vues
Agenda
33 vues

Ciné-concert à La Péniche Cinéma – Jeudi 28 juin

Profitez du beau temps pour allier films, rencontres, musique et nature. Mais où trouver tout cela? À la Péniche Cinéma, bien sur, où vous goûterez les petits vins du chef voyageur, la pop folk de l’américaine Laura Llorens et ses petites touches très françaises, des documentaires étonnants, des films expérimentaux, des drames et du fantastique. […]

Le Point Virgule Fait l’Olympia – Soirée anniversaire à l’Olympia
Agenda
42 vues
Agenda
42 vues

Le Point Virgule Fait l’Olympia – Soirée anniversaire à l’Olympia

Le 28 avril 2008, le Point Virgule fêtait ses 30 ans sur la scène de l’Olympia. Fort du succès rencontré, le Point Virgule fait l’Olympia est devenu depuis onze ans, un rendez-vous annuel. Pour cette 11ème édition, 50 ans après mai 68, nous avons choisi de mettre à l’honneur la liberté d’expression. Nous nous devons de […]