0 Shares 664 Views

Mois des fiertés : 12 livres dans lesquels vous retrouverez des personnages LGBTQIA+

Aurianne D.A 25 juin 2022
664 Vues

© Pride 2022

Créée à la suite des émeutes de Stonewall en 1969 aux États-Unis, la marche des fiertés “Gay Pride”, a conduit au mois des fiertés, “Pride Month”, qui a lieu tous les mois de juin. La communauté LGBTQIA+ doit chaque jour faire face aux discriminations et au manque de représentation partout dans le monde. De plus, même lorsque cette communauté est représentée, elle est souvent stéréotypée. Le fait de pouvoir regarder de plus en plus de films et de séries, et, de pouvoir lire des livres sur des personnages LGBTQIA+ est une énorme avancée. Il a été démontré lors d’une étude visant à accroître la représentation de la communauté LGBTQIA+ que plus il y a de représentation, moins il y a de discrimination. C’est pourquoi, en l’honneur du mois des fiertés, nous vous proposons une sélection de 12 livres dans lesquels vous retrouverez des personnages LGBTQIA+.

My Dear F***ing Prince – Casey McQuiston

Publié en 2019, il est directement propulsé en tête des ventes dans de nombreux pays. Il s’agit du premier roman de Casey McQuiston. L’auteure souhaite partager à travers ses romans les histoires qu’elle aurait aimé pouvoir lire lorsqu’elle était jeune. Ces 3 romans parus ont tous un personnage queer comme personnage principal.

Dans ce roman rempli de personnages drôles, tendres et attachants, vous retrouverez Henry, le petit fils de la reine d’Angleterre et Alex, le fils de la présidente des États-Unis. Les 2 adolescents se détestent et font tout pour se croiser le moins possible. Malheureusement, lors d’un événement public, un incident se produit. Pour éviter une débâcle médiatique en pleine campagne de réélection, le cabinet présidentiel américain conseil aux jeunes hommes de feindre l’amitié pour les caméras et les réseaux sociaux. C’est bien sûr sans compter sur l’amitié, et l’attirance naissante entre eux…

© My Dear F***ing Prince

Un Jour où l’Autre – Emma Scott

Ce livre est totalement bouleversant. Emma Scott nous livre ici une romance sur fond d’histoire de famille et d’acceptation de soi.

Max a vécu dans la rue après que ses parents l’ai jeté de chez lui lorsqu’il était adolescent. Après avoir vécu des années difficiles, Max est devenu infirmier dans un service d’urgence. Malheureusement, cela ne le rend pas heureux et il décide de quitter son travail pour exercer dans une demeure mystérieuse pour un client fortuné, Edward Marsh. Il y rencontre Silas, héritier de la fortune familiale. Au fur et à mesure des jours, ils vont découvrir ensemble que l’entreprise Marsh cache bien des secrets. Silas va alors être confronté à un choix et va devoir sacrifier certaines choses.

Ce roman renferme des moments qui peuvent être durs à lire pour certaines personnes. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous renseigner sur les avertissements autour des sujets abordés dans ce livre comme la thérapie de conversion et l’addiction.

© Un Jour où l’Autre

Les Sept Maris d’Evelyn Hugo – Taylor Jenkins Reid

Véritable phénomène littéraire de ces dernières années, Taylor Jenkins Reid signe ici son roman le plus célèbre. Vous serez totalement happés par le récit d’Evelyn, star la plus en vogue d’Hollywood.

À presque 80 ans, la star mondiale Evelyn Hugo est prête à tout raconter sur sa vie. Que ce soient ses secrets, son passé ou encore son histoire avec ses 7 maris. Cependant, lorsqu’elle choisit expressément de faire ces révélations à Monique Grant, journaliste débutante d’un magazine peu connu, et seulement à elle, personne ne comprend son choix. La jeune journaliste va alors sauter sur l’occasion pour faire décoller sa carrière et écouter attentivement les révélations de cette légende du cinéma. On découvre le récit d’une femme ambitieuse, courageuse, dont les histoires d’amour et d’amitiés sont étroitement liées. Au fur et à mesure de leurs entretiens, Monique se rend compte qu’elle n’a pas été choisie par hasard. Il semblerait que leurs destins soient liés à jamais.

© Les Sept Maris d’Evelyn Hugo

La Méthode Lighty – Leah Johnson

Plein de bonne humeur, de peps et d’émotions, La Méthode Lighty est un livre que vous devriez lire absolument. S’identifiant comme queer, l’auteure raconte une histoire touchante d’une jeune adolescente en plein questionnement sur tous les aspects de sa vie.

Lorsque le seul moyen pour Lizz Lighty de pouvoir payer ses frais d’université est de gagner le concours de la reine du bal du lycée, elle sait que cela ne sera pas chose facile. Ayant toujours subi des moqueries, Lizz n’a aucune envie de se retrouver sous les feux des projecteurs. Lorsqu’elle rencontre Mack, lors des préparation à la compétition, tout change pour Lizz. Mais Mack souhaite aussi gagner la couronne. Lizz se retrouve alors devant un dilemme, l’université de ses rêves, ou bien, la fille de ses rêves ?

© La Méthode Lighty

Le Chant d’Achille – Madeline Miller

Publié en 2011, le roman a connu un regain de popularités ces dernières années grâce à Youtube et TikTok. Mêlant romance et Grèce antique, partez à la découverte du héros Achille et de son écuyer, Patrocle.

Patrocle est une jeune garçon peu sûr de lui et plein de doute. Après un terrible accident, son père l’exile dans le royaume de Phthie où il rencontre Achille, jeune prince. Il devient son écuyer et, au fur et à mesure des années, son ami puis son amant.  Lorsque la guerre de Trois éclate, les deux jeunes hommes partent en sachant que leur vie ne sera plus jamais la même. Entre passion, vengeance, honneur et héroïsme, vous ne pourrez pas rester insensibles à cette histoire d’amour bouleversante.

© Le Chant d’Achille

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers – Benjamin Alire Sàenz

Touchant et émouvant, le roman jeunesse a remporté 2 prix Lambda Literary. Ce prix récompense les œuvres qui mettent en avant des personnages LGBTQIA+. Il a reçu celui de la meilleur fiction gay et, celui du meilleur ouvrage jeunesse en 2012. Laissez-vous emporter dans ce voyage dans l’univers infini de la découverte de soi.

Deux garçons que tout oppose vont décider de partir en quête de leur identité et de secrets de l’univers. Ils vont alors se rendre compte que leur relation est de celle qui change une vie à tout jamais.

© Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers

Heartstopper – Alice Oseman

Abordant des sujets comme le coming-out, la transsexualité et de manière plus vaste la sexualité, vous vous attacherez rapidement aux personnages. Adaptée cette année en série sur Netflix, cette série de 4 romans graphiques est pleine de justesse et d’émotion.

Charlie, élève en 3e, est gay. Après avoir atterri en cours à coté de Nick Nelson, le garçon le plus populaire de l’école, Charlie commence à tomber amoureux. Les 2 garçons commencent alors à se rapprocher mais malheureusement, Charlie sait que Nick est hétéro, enfin, c’est ce que tout le monde pense…

Certains tomes de la série renferment des moments qui peuvent être durs à lire pour certaines personnes. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous renseigner sur les avertissements autour des sujets abordés dans ce livre comme les troubles du comportement alimentaire et le harcèlement.

© Heartstopper

Cemetery Boys – Aiden Thomas

Paru en 2020, ce roman aborde des sujets comme le racisme, la transidentité et les relations familiales. Best-seller du New York times, Cemetery Boys, a été largement salué par la critique.

Yadriel est un adolescent transgenre et essaye de se faire accepter de sa famille. Assigné fille à la naissance, il sait qu’il n’en est pas une. Il va alors s’essayer à un rituel réservé aux hommes et tenter d’appeler le fantôme de son cousin décédé pour l’aider.

© Cemetery Boys

Felix Ever After – Kacen Callender

Kacen Callender nous livre un récit bouleversant sur la quête d’identité et de reconnaissance d’un jeune adolescent transgenre.

Noir, queer, trans, telles sont les étiquettes qui suivent Felix. Seulement pour lui, son identité est trouble. Felix ne sait pas comment avancer dans la vie alors qu’il ne sait même pas qui il est vraiment. Mais, même dans l’épreuve, face aux moqueries, aux critiques et aux jalousie, Felix va découvrir l’amitié ainsi que l’amour.

© Felix Ever After

She Drives Me Crazy – Kelly Quindlen

Auteure de 3 romans dont les personnages principaux sont gays, She Drives Me Crazy, est la dernière parution de Kelly Quindlen. Très engagée au sein de la communauté LGBTQIA+, elle dit elle-même :  « Je crois profondément que les jeunes méritent de se voir reflétés dans les pages d’un livre et je veux que mes livres soient comme un sanctuaire pour les adolescents queer. »

Scottie Zajac vient tout juste de perdre contre son ex petite-amie lors de leur premier match de basket depuis leur rupture. Elle se retrouve alors dans une impasse avec son ennemie jurée Irene Abraham, capitaine des cheerleaders. Les choses deviennent encore plus compliquées quand leurs mères, pensant bien faire, les forcent à faire du covoiturage pour aller en cours. Les choses ne font qu’empirer jusqu’au moment où Scottie a l’opportunité de se venger de son ex et de grimper dans l’échelle sociale. Elle embarque alors Irene dans un tourbillons de faux rendez-vous, de chagrin d’amour et péripéties en tout genre.

© She Drives Me Crazy

De l’autre côté de l’eau – Elizabeth Acevedo

Prévu pour une parution le 11 août prochain, ce roman est une pure merveille. Auteure primée à de très nombreuses reprises, Elizabeth Acevedo signe ici un roman bouleversant et plein d’espoir sur le deuil, la famille et l’amour.

Lorsqu’un avion reliant New York à la République Dominicaine s’abîme en mer, Camino et Yahaira ne se connaissent pas encore. Elles n’ont même jamais entendu parler l’une de l’autre. Cependant, le crash va dévoiler un énorme secret et changer leurs vies à jamais.

© De l’autre côté de l’eau

Appelle-moi par ton nom – André Aciman

Roman d’amour singulier, et véritable réflexion sur la vie, Appelle-moi par ton nom est devenu une référence. Adaptée sur grand écran en 2017, cette histoire vous touchera en plein cœur.

Au cœur de l’Italie pendant l’été 1983, Elio, jeune garçon de 17 ans, passe ses vacances avec ses parents dans la villa qu’ils possèdent dans le pays. Au fil des jours, le jeune homme va faire connaissance avec Oliver, assistant de recherche de son père. Ils vont alors vivre une histoire d’amour qui les marquera pour toutes les années à venir.

© Appelle-moi par ton nom

Nous vous souhaitons une excellent lecture et un excellent mois des fiertés !

Articles liés

Peter et les grands oiseaux blancs – Un conte fantastique à découvrir aux Déchargeurs
Agenda
31 vues

Peter et les grands oiseaux blancs – Un conte fantastique à découvrir aux Déchargeurs

Au cœur d’une forêt de notre monde, Peter, jeune homme ignorant tout de son passé, erre, à la recherche de son identité. C’est alors qu’il fait la connaissance de Clo’, plutôt jeune fée autrefois Clochette, Na’, étrange fée autrefois...

LIGHTS in the DARK, plus qu’un spectacle, une expérience, au Théâtre Libre
Agenda
54 vues

LIGHTS in the DARK, plus qu’un spectacle, une expérience, au Théâtre Libre

“Une performance internationale unique qui va vous faire vibrer et plonger dans un monde parallèle.”  LIGHTS in the DARK est un spectacle unique au monde de la troupe E.L Squad ( Electro-Luminiscence). Dirigée par le chorégraphe Yokoi, référence mondiale...

Madame Fraize est de retour au Théâtre du Rond-Point
Agenda
53 vues

Madame Fraize est de retour au Théâtre du Rond-Point

Monsieur Fraize flotte dans une robe verte et fendue, il chante l’amour et le manque. Peut-être a-t-il emprunté la robe de Madame Fraize pour mieux parler d’elle, âme sœur et tout à la fois grand-mère, sœur et marraine ?...