0 Shares 2366 Views

Nouveau record de vente pour Léonard de Vinci

Morgane Lusetti 28 novembre 2017
2366 Vues

Nous sommes le mercredi 15 novembre 2017 au Christie’s de New York, aux États-Unis, lorsque le commissaire priseur adjuge la vente du Salvador Mundi (Le Sauveur du Monde) de Léonard de Vinci à 450,30 millions de dollars. Autrement dit la peinture la plus chère au monde !

 

Une huile sur toile voyageuse

Peint il y’a environ 500 ans, ce tableau représentant le Christ sauveur du monde a fait un long voyage, puisqu’il a appartenu à la Cour d’Angleterre puis à la Cour de France, avant de disparaître.

En 1958, il est acheté pour la modique somme de 45 £ (soit 126 dollars ou 105 € de l’époque) par la Cook Collection de Richmond. Puis, plus de nouvelles jusqu’en 2005, lorsque deux collectionneurs New-Yorkais, pensant qu’il s’agissait d’une œuvre de l’un des disciples de Léonard de Vinci, en font l’acquisition pour 10 000 €.

Or, le tableau est enfin identifié comme un vrai de Vinci. Estimé en 2011 au prix de 110 millions d’euros, Il intègre alors le Leonardo da Vinci : Painter at the Court of Milan à la National Gallery de Londres. Il est ensuite acheté lors d’une vente privée, en 2013, par le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev pour la coquette somme de 127,50 millions de dollars.

©Wikipédia

Un cauchemar russe

Mais suite à de nombreux problèmes, Rybolovlev se voit contraint, en 2015, à vendre, à perte, une grosse partie de sa collection. En effet, la plupart de ces œuvres ont été surestimées à l’achat, comme le marbre de L’ Éternel Printemps de Rodin vendu 20,40 millions de dollars en 2016 chez Sotheby’s, ce qui a un déficit d’environ 18 millions de dollars pour l’homme d’affaires.

Le Sauveur du Monde aurait d’ailleurs pu être l’une de ses plus grandes pertes monétaire. En effet, lorsque Rybolovlev le met en vente chez Christie’s, le tableau lui est estimé à « seulement » 85 millions de dollars. Soit une perte de 42,50 millions de dollars, pour le 166homme le plus riche au monde !

© Julie Jacobson / AP / SIPA

Un évènement au Christie’s

Tous les tableaux du maître italien se trouvent dans divers musées. Le Christie’s de New York peut donc se vanter d’avoir effectué cette transaction exceptionnelle du dernier de Vinci. Mais n’est-elle pas une des plus grosses maisons de ventes du monde ?

En effet, depuis 1909, Salvador Mundi est la première découverte d’une peinture de Léonard de Vinci. Et quelle découverte ! Ce menu détail aura fait monter les enchères pendant environ 19 minutes, ce mercredi 15 novembre 2017, avec 52 surenchères quand, enfin, le dernier coup de marteau a retenti sur la somme de 400 millions de dollars (450,30 en comptant les frais). La tension était à son comble. Un moment historique.

L’acheteur de ce tableau hors normes est anonyme, puisqu’il a acheté l’œuvre par téléphone. De plus, les responsables de la brand New-Yorkaise refusent de dévoiler plus de détails sur l’acquisiteur. Ils précisent juste qu’il s’agit d’un acheteur international, donc pas nécessairement américain. Mais qui a pu pulvériser l’ancienne œuvre la plus chère, achetée à 300 millions de dollars par le Qatar en 2015, à savoir Quand te maries-tu ? de Paul Gauguin ? Qui donc ?

 

Morgane Lusetti

Articles liés

Festival Silhouette – Parc de la Butte-Du-Chapeau-Rouge
Agenda
18 vues
Agenda
18 vues

Festival Silhouette – Parc de la Butte-Du-Chapeau-Rouge

Le Festival Silhouette revient pour sa 17e édition du 24 août au 1er septembre 2018 au Parc de la Butte du Chapeau Rouge, Paris 19e ! 9 soirées de projections de courts métrages en plein air précédées de concerts,...

“L’École est finie” : les profs dans le cinéma français
Cinéma
115 vues
Cinéma
115 vues

“L’École est finie” : les profs dans le cinéma français

Sortir un film sur l’école début juillet, stratégie payante ou non ? C’est en tout cas le pari tenté par le deuxième film d’Anne Depetrini, qui voit la prof d’anglais jouée par Bérengère Krief mutée dans une contrée reculée....

Festival de Lacoste 2018
Agenda
45 vues
Agenda
45 vues

Festival de Lacoste 2018

Créé par Pierre Cardin il y a dix-huit ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les Carrières du château du Marquis de Sade, ce festival voué au théâtre, à la danse et à l’opéra offre au public la découverte de jeunes chanteurs à l’aube d’une carrière prometteuse.  ...