0 Shares 991 Views

Paris Photo : 23e édition du 7 au 10 novembre

Sarah Meneghello 2 novembre 2019
991 Vues
Paris-Photo © Paris Photo Grand Palais

© Paris Photo Grand Palais

Un programme dense d’expositions, conversations, cartes blanches, remises de prix est prévu du 7 au 10 novembre 2019 au Grand Palais. Plateforme de découvertes et d’échanges, Paris Photo a pour ambition, cette année encore, de dévoiler le meilleur de la photographie historique et contemporaine grâce aux projets portés par 213 exposants.

Au secteur Principal, possibilité de découvrir l’univers créatif d’artistes majeurs à travers les 30 solos et 13 duos shows proposés par les 157 galeries d’envergure internationale. Soit le plus large panorama d’œuvres photographiques disponibles aujourd’hui sur le marché.

Grâce aux 33 éditeurs également présents au cœur de la nef, plus de 200 signatures d’artistes sont proposées aux visiteurs ravis de pouvoir échanger (secteur Éditions). Le secteur Prismes présente des projets exceptionnels, des grands formats et des séries aux installations d’envergure. Quant au secteur Films, il interroge les liens profonds entre la photographie et l’image animée à travers des films d’artistes et de photographes. Une programmation présentée au Mk2 Grand Palais,

Grand-Prismatic-Spring-Josh-Haner-The-New-York-Times- Prix-Pulitzer

Grand Prismatic Spring, Yellowstone National Park, United States © Josh Haner / The New York Times

Quelques focus

Depuis 2015, le photographe Prix Pulitzer du New York Times Josh Haner a parcouru le monde afin de documenter et témoigner de l’état d’avancement rapide des changements climatiques. Combinant prises de vue à partir de drones et images statiques au sol, l’exposition Carbon’s Casualties est une exploration détaillée des innombrables conséquences résultant d’une planète en plein réchauffement. L’œil de Josh Haner met crûment en lumière la perte de notre vaste héritage planétaire.

Avec Seriously Convivial, la 10carte blanche photographique de Pernod Ricard célèbre une nouvelle facette de la convivialité. À découvrir, la galerie de portraits croisés de Stéphane Lavoué, l’un des portraitistes les plus renommés de la scène actuelle.

La Fondation A Stichting, créée à Bruxelles en 2012 à l’initiative d’Astrid Ullens de Schooten pour soutenir la création, la connaissance et la conservation de l’image photographique, présente une dizaine d’artistes, dont les œuvres témoignent toutes de questions cruciales et urgentes auxquelles nous devons faire face aujourd’hui, au-delà de toutes formes de frontière. Fragments puise dans sa collection, composée de grands ensembles d’œuvres de photographes à la sensibilité documentaire, mondialement reconnus pour bon nombre d’entre eux, mais aussi d’artistes ayant déjà une longue carrière et qui méritent plus de visibilité.

Larry-Sultan-Antioch-Creek-Homeland-Galerie-Thomas-Zander

Larry Sultan, Antioch Creek, from the series Homeland, 2008 © The Estate of Larry Sultan, courtesy Galerie Thomas Zander, Cologne

Partenaire officiel de Paris Photo depuis 9 ans, la banque privée de J.P. Morgan présente cette année une large sélection de portraits photographiques tirés de la JPMorgan Chase Art Collection. L’exposition Collective Identity rassemble des œuvres emblématiques, ainsi que des acquisitions récentes d’artistes du monde entier. De quoi refléter la diversité de la collection et son identité internationale à l’heure où son 60anniversaire est célébré.

Soutien à l’émergence

Relevons la part croissante consacrée aux jeunes talents. Ainsi, le secteur Curiosa est dédié cette année aux artistes émergents. Invité de cette 2édition, le commissaire et écrivain anglo-ghanéen Osei Bonsu a choisi de questionner la photographie et son instabilité par rapport à notre monde actuel. Cette sélection de 14 projets rend compte, de manière innovante et inspirée, de la multitude des réalités humaines, visibles ou cachées.

Avec la Carte Blanche Étudiants 2019, Paris Photo, Picto Foundation et SNCF Gares & Connexions s’associent, pour la 3année consécutive, afin de développer une plateforme de découvertes, de visibilité, d’échanges et de rencontres destinée aux jeunes talents, en master ou licence des écoles de photographie et d’arts visuels européennes. Les projets des 4 étudiants sélectionnés, parmi plus de 200 écoles européennes, sont présentés au public dans le cadre d’une exposition / projection sur écrans géants à Paris Gare du Nord (du 10 octobre au 20 novembre), ainsi que pendant Paris Photo dans un espace dédié.

Résidence-BMWH-Emeric-Lhuisset-Paris- Photo-Grand-Palais

© Paris Photo Grand Palais

Partenaire officiel de Paris Photo depuis 2003, BMW a créé la Résidence BMW pour soutenir la jeune création, en donnant, chaque année, carte blanche à un photographe émergent. Le 8lauréat, Émeric Lhuisset, présente L’Autre Rive et nous invite à penser autrement le photojournalisme. Parce qu’il n’est centré que sur l’événement, celui-ci se présente habituellement à nous comme le seul commentaire pertinent et homologué sur le fait observé. Or, les relations entre les faits peuvent peut-être nous renseigner sur la nature profonde des choses. Ce n’est pas le moindre mérite d’Émeric Lhuisset que de briser le tabou de l’immédiat et de l’urgence au profit d’une connaissance, fruit de l’engagement et de l’interrogation.

Place aux jeunes

Enfin, le Jeu de Paume et Paris Photo s’associent pour proposer un parcours croisé inédit du Grand Palais à la Place de la Concorde, entre les projets de la foire internationale de la photographie et les grandes expositions monographiques du centre d’art. Lycéens et étudiants pourront ainsi découvrir les univers à la fois culturels et professionnels dédiés à la photographie.

Pour la 3e année consécutive, Paris Photo donne carte blanche aux étudiants de Gobelins, l’école de l’image pour partager leur regard sur la foire internationale. Sous la voute du Grand Palais, ils suivent les coulisses, la construction des stands jusqu’à l’effervescence de la foire. En vidéo et en photo, ils proposent leur vision de cet événement mondial de la photographie à Paris.

Sarah Meneghello

Articles liés

Les Demoiselles du K-barré au Théâtre de la Clarté
Agenda
35 vues

Les Demoiselles du K-barré au Théâtre de la Clarté

Un cabaret burlesque où humour, espiègleries et coquetteries font un mélange des plus euphorisants ! Pétillantes, imprévisibles et déjantées, les Demoiselles du K-barré s’amusent à débrider les codes du glamour et détournent avec fantaisie les clichés du cabaret, dans...

Malik Djoudi en concert au Trianon
Agenda
37 vues

Malik Djoudi en concert au Trianon

Avec son premier album, « Un »  (2017), Malik Djoudi a réalisé une entrée remarquée dans la pop française, imposant une touche française qui n’appartient qu’à lui : élégante et vibrante, impressionnante et fragile. Un dandy romantique qui convoque...

Exposition Children and Game à la galerie Géraldine Zberro
Agenda
34 vues

Exposition Children and Game à la galerie Géraldine Zberro

Depuis son ouverture en 2007, la galerie Géraldine Zberro présente des artistes reconnus ou émergents de la scène contemporaine. L’art contemporain présenté dans notre galerie d’art à Paris, rassemble des artistes d’horizons très différents tels que la figuration narrative, le pop...