Ben is Back, film de Peter Hedges : une imperceptible angoisse
Le nouveau film de Peter Hedges met en scène le retour d’un jeune garçon drogué, la veille de Noël, chez sa mère, interprétée par Julia Roberts.
C’est une irruption brutale, dans les deux sens du terme. On nous présente d’abord Holly (Julia Roberts), assistant à la répétition de la veillée de Noël à laquelle participent ses enfants. Des Christmas Carols, de la joie et du bon sentiment. Puis cut, par le crissement dans la neige des pas de Ben (Lucas Hedges), rôdant autour d’une maison dotée d’un système de sécurité pointu. Ben est le fils d’Holly. Il est en cure de désintoxication et vient faire une surprise à sa mère.
Tout est donc déréglé dans le quotidien de cette famille : on planque les médicaments, on fait faire des tests d’urine à Ben pour savoir s’il est clean. On hésite à lui faire confiance. À tort ou à raison ? Le jeune garçon se défend d’avoir replongé. Mais c’est un véritable jeu de dupes qui se met en place entre Ben et sa mère, qui l’adore et le surprotège. La nuit de Noël se transforme en nuit d’angoisse et va mettre cette relation à rude épreuve.
Nous sommes ici dans une zone grise, entre le drame et le thriller. Une famille moderne et modèle se retrouve confrontée à l’univers moribond et glauque des dealers de drogue et de leurs clients. On peut regretter que l’intrigue soit par trop simple, voire faible : mais elle est admirablement servie par des acteurs très justes et émouvants.
Julia Roberts est impressionnante dans ce rôle dramatique de mère dépassée par les failles de son fils et qui découvre soudainement le monde marginal, à bout de souffle, pris dans le cercle vicieux sans fin des addicts. Lucas Hedges, vu dans Manchester by the Sea, crève l’écran dans le rôle du jeune Ben, instable et séduisant.
Clotilde Campagna
Articles liés

Warner Bros. convoité : le duel financier qui pourrait renverser le cinéma en salle
Le 8 décembre 2025 a débuté une bataille financière qui oppose Netflix et Paramount pour le rachat de Warner Bros. Ce duel pourrait menacer l’équilibre du cinéma en salle et le futur des franchises emblématiques. Au cœur d’Hollywood, une...

“No problemo” : la nouvelle exposition de Kraken à la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir Kraken pour une deuxième exposition personnelle, du 11 décembre au 14 janvier : une invitation à réfléchir avec humour et espoir sur notre rapport à la consommation et à l’accumulation contemporaine....

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre
Le 16 décembre prochain, Salle Cortot, à 20h, l’ensemble Les Ambulants jouera L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky sous la direction du jeune chef Ivan Velikanov. En 1917, Stravinsky compose une œuvre singulière et pourtant profondément liée à son époque : un conte...





