0 Shares 298 Views

Devenir incollable sur le septième art

Lou Barbato 11 juillet 2020
298 Vues

© D.R

Qu’on parte du niveau zéro en culture cinématographique ou qu’on soit un adepte du 7e art, tout le monde peut enrichir sa culture cinématographique. À l’ère du numérique, il est aujourd’hui très facile d’accéder aux films de tout genre. Voici quelques ressources pour devenir incollable sur le cinéma.

Connaitre les acteurs les plus célèbres

Il existe certains acteurs ou actrices qui, pour nous, ne représentent que ce fameux personnage dans ce film célèbre. Et c’est déjà un bon début dans notre culture cinématographique. Un acteur dont on a des souvenirs, c’est celui qui incarne bien son et/ou ses personnage(s). Il est essentiel de regarder les films où ont joué les acteurs les plus connus : chacun d’eux laisse une empreinte dans le cinéma et dans la mémoire des téléspectateurs. Pour avoir une bonne culture cinématographique, il faut prendre le temps de se renseigner sur ces acteurs inoubliables, toutes nationalités confondues, et qui ont marqué nos esprits par les différents types de films qu’ils ont interprétés, en passant par les films en noir et blanc, les films muets, le western… et autres générations.

On vous donne un petit coup de pouce ici. Allez à la rencontre des stars de toutes les nationalités ainsi que de leur filmographie.

Se familiariser avec les répliques culte

Des films culte, on retient surtout les plus belles répliques des acteurs. Souvent, elles nous font rire en nous rappelant la scène dont elle est extraite. Un grand nombre de répliques culte ont marqués nos esprits, et sont réutilisés dans notre vie autour d’une conversation entre amis, en famille. Vous pouvez vous procurer sur internet les meilleures répliques, classées par les spectateurs. En connaissant certaines de ces phrases cultes vous pourrez ainsi comprendre la référence, en rire avec vos amis, votre famille et ainsi alimenter vos discussions autour du domaine de la cinématographie.

On vous propose ici le classement des 100 meilleurs répliques de film toutes catégories confondues.

(Re)connaître les chansons des films

Au cinéma, la musique est intimement liée aux images, mais chaque film donne lieu à un mariage unique. Qu’elle soit subtile ou prenne une place importante, la musique développe la dynamique de l’histoire en arrière-plan. Elle est le catalyseur qui donne vie à toutes les histoires. Ainsi, chaque musique nous rappelle, un peu comme pour les répliques de film, un extrait du film concerné.  Par exemple, qui n’a pas en tête la musique du film Titanic ou encore de Pirates des Caraïbes ? Comment imagineriez-vous Stars Wars, James Bond ou encore le Roi Lion sans bande-son ? Consultez ces musiques de films devenues cultes, vous comprendrez !

En bonus, retrouvez ici les films à connaître pour enrichir sa culture cinématographique.

À vous de jouer !

@ D.R

Lou Barbato

Articles liés

Alexis Le Rossignol au Point Virgule
Agenda
49 vues

Alexis Le Rossignol au Point Virgule

Vous l’avez découvert sur France Inter ? Ne le ratez pas sur scène ! Le 9 mai 2019, CNews a écrit à son sujet: “de digressions en digressions, il a l’art de sublimer le quotidien de son humour délicieusement...

Ërell : “Mon style s’apparente à une prolifération artistique urbaine”
Art
130 vues

Ërell : “Mon style s’apparente à une prolifération artistique urbaine”

À 33 ans, Ërell sème ses motifs géométriques tous autant accessibles qu’énigmatiques dans l’espace urbain. Ses compositions qui évoluent au fil des rues constituent une ode à la nature. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? J’ai commencé à pratiquer...

Sandrine Sananès : “Chaque personne a en elle la capacité de créer”
Art
148 vues

Sandrine Sananès : “Chaque personne a en elle la capacité de créer”

C’est à l’Atelier de Charenton que Sandrine Sananès exerce et prône l’expression de la créativité sans thème et sans modèle, selon sa méthode “Le Geste de peindre”.  Pouvez-vous exposer votre parcours ? J’ai d’abord vécu dans le sud de...