0 Shares 1480 Views

À la découverte de Sofiane Pamart, un artiste au-delà des frontières

Ségolène Geoffroy 13 janvier 2021
1480 Vues

Pochette de l'album Planet GOLD

Sofiane Pamart est un pianiste contemporain lillois, âgé de 29 ans il est notamment connu pour avoir une approche innovante et avant gardiste dans sa pratique du piano.

En effet c’est dès l’âge de 3 ans qu’il découvre le piano, très vite il rentre au conservatoire de Lille, il en ressortira des années plus tard récompensé de la médaille d’or.

Là ou il arrive à se démarquer des pianistes classiques, c’est en élargissant sa pratique du piano aux cotés de rappeurs. Il a d’ailleurs pu accompagner de grands noms du rap français avec Scylla, Kery James, Vald, Dinos… Si il collabore avec des noms actuels de la musique urbaine française, on le retrouvera également avec des artistes que l’on ne présente plus : Médine, Gael Faye. Pour les non amateurs de rap, il a aussi prévu de s’élargir à de nouveaux horizons en travaillant avec des artistes de genres différents comme Claire Laffut ou Kimberose. En juin 2020 il nous livrait avec Marina Kaye une version acoustique de “The Whole 9.” Son coeur balance entre deux univers différents la musique classique mais également la musique actuelle dont un penchant pour le rap. Pour lui c’est une musique vivante riche d’une multitude d’horizons, et qui se renouvèle de jour en jour.

C’est à sa sortie du conservatoire, à 23 ans qu’il commencera sa carrière musicale avec la création de son groupe Rapsodie avec des amis lillois. Rapidement la carrière de Sofiane décolle, il est repéré par un manager, ce qui lui permet donc de se lancer en carrière solo. Au fil de son parcours solo, il aura l’occasion de jouer dans le monde entier, ce qui lui inspirera d’ailleurs son premier album “Planet” en 2019.

On peut notamment retrouver des titres comme “Le Caire”, “La Havane”, “Paris” ou encore “Séoul”, des villes dans le monde où il aura eu l’occasion de jouer. De sang berbère et nomade, il est habité par le voyage, l’aventure et est imprégné de ce mode de vie. Il se laisse inspiré par les lieux qu’il découvre et nous invite à les découvrir avec lui. C’est en octobre 2020, qu’il décide de sortir une réédition de son premier album, qu’il nommera “Planet Gold”, on y retrouvera de nouveaux titres comme “London”, “Madagascar”, “Berlin”, “Sahara”…

Pour Sofiane, un artiste est une personne dont le premier moyen d’expression est la création, comme si celui ci maniait sa langue maternelle. On peut alors ressentir énormément d’émotions qui émanent de ses musiques, c’est ce qu’il arrive a retranscrire avec son piano, sa maitrise et sa créativité. En plus d’émotions, ce sont des ambiances qu’il veux faire vivre à travers ses créations. Prenons l’exemple de son morceau “La Havane” il explique : “La fumée du cigare a beaucoup de caractère, c’est une odeur plus charnelle que celle de la cigarette. Au piano, ma main gauche bat le rythme tandis que ma main droite produit une mélodie virevoltante. Comme la fumée qui se propagerait au milieu des danseurs de Cuba.”

Sofiane Pamart - La Havane

Il y a une réelle réflexion derrière chacune de ses compositions mais, également de la spontanéité. Il se décrit comme étant quelqu’un qui fonctionne comme une “éponge à émotions”. C’est ce qu’il veut traduire dans ses compositions : du sentiment, de l’émotion, des choses qui parlent à tout le monde. Il aborde par exemple la perte d’un être cher, avec le titre “Nara”, qui évoque la perte d’une amie proche. C’était une composition intime et très personnelle, il explique qu’il était essentiel pour lui de s’exprimer sur ce drame.

Sofiane s’élargit aujourd’hui au niveau des genres musicaux, mais aussi au niveau de ses projets : publicités, films, il reste ouvert à toutes propositions en fonction de ses affinités et à conditions que ces derniers l’inspirent. Sofiane Pamart est un artiste qui travaille avec son piano mais avant tout avec son cœur, un artiste à suivre.

Propos de Ségolène Geoffroy

Articles liés

Le festival Clignancourt présente sa nouvelle édition de “Danse Sur Les Rails”
Agenda
57 vues

Le festival Clignancourt présente sa nouvelle édition de “Danse Sur Les Rails”

Au sortir de l’été, les Jardins du Ruisseau vous donnent rendez-vous le 18 et 19 septembre, pour la 9ᵉ édition du festival Clignancourt “Danse Sur Les Rails”. Dans l’écrin de nature de la Petite Ceinture, oasis de verdure protégée...

Echappée belle à La Bonne Maison
Art
215 vues

Echappée belle à La Bonne Maison

Situé sur la colline de Sainte-Foy-lès-Lyon, à la Mulatière, La Bonne Maison est un vrai jardin secret où la part belle est faite aux fleurs. La propriétaire Odile Masquelier, s’attache depuis des dizaines d’années à faire de ce lieu...

Festival off d’Avignon 2021 : Le grand retour
Spectacle
166 vues

Festival off d’Avignon 2021 : Le grand retour

Après la saison blanche que fut 2020-2021 pour le spectacle vivant, ce festival off d’Avignon est une véritable bouffée d’oxygène, tant pour le public que pour les artistes. Une fois de plus, il est difficile de choisir entre toutes...