0 Shares 1152 Views

Ce week-end à Paris… du 23 au 25 septembre

23 septembre 2022
1152 Vues

Vous êtes plutôt festival, ciné, théâtre, expo ? Il y en aura pour tous les goûts ce week-end. Artistik Rezo vous propose une nouvelle fois un programme hautement culturel…

Vendredi 23 septembre

Entamons le week-end avec la 4e édition du festival Rolling Paper au BAL

Après plus de deux ans d’absence, le festival Rolling Paper revient au BAL pour sa quatrième édition du 23 au 25 septembre 2022. Accessible en entrée libre, il réunit à nouveau cette année une sélection d’éditeurs singuliers de la photographie contemporaine ainsi qu’un large programme rassemblant photo, livre et musique.

À Vincennes, America fait entendre les Voix d’Amérique

America, le festival des littératures d’Amérique du Nord fête ses 20 ans et invite les Voix d’Amérique à porter un regard sur la société et sur le monde. Environnement, héritage du passé, voix des femmes, place des peuples autochtones, droit à la différence… pendant 4 jours 80 autrices et auteurs venus des États-Unis, du Canada, du Québec, du Mexique, d’Haïti, de Cuba et de Jamaïque iront à la rencontre des lecteurs, croiseront leurs regards et leurs sensibilités pour réfléchir, échanger, raconter, imaginer…

Visa pour l’image x Festival International de Journalisme à La Villette

Pour la première fois, le Festival International du Photojournalisme Visa pour l’image – Perpignan et le Festival International de Journalisme, se réunissent à La Villette pour un best-of de ces deux grands rendez-vous, lors d’un week-end dédié au journalisme sous toutes ses coutures. Au programme : deux projections orchestrées par Visa pour l’image – Perpignan et présentées par Pauline Cazaubon et Jean-François Leroy, ainsi qu’une exposition de photographies grand format en extérieur dans le parc. En parallèle, le Festival International de Journalisme propose des rencontres et des conférences l’après-midi du 24 septembre.

Une soirée théâtre ? J’ai pas l’air de Jean-Paul Rouve au Théâtre antoine

J’ai pas l’air est né de l’envie profonde de Jean-Paul Rouve de proposer au théâtre une manière inédite de raconter l’histoire d’un homme, son intimité, son chemin de vie.
De Balavoine à Barbara, de Souchon à France Gall, en passant par Eddy Mitchell ou Bénabar, J’ai pas l’air est un spectacle entre littérature et musique, qui nous invite à plonger au cœur même de la chanson française : dans les mots.


Samedi 24 septembre

Dernier week-end pour découvrir l’exposition de Logan Hicks et Joe Iurato à la Galerie Artistik Rezo

Logan Hicks et Joe Iurato proposent une exposition à quatre mains. Cette exposition est en lien avec le Festival America, c’est certainement ce qui la rend si spéciale aux yeux de ces deux artistes. Turn the page (Tourner la page) nous plonge dans l’univers littéraire. “Nous sommes inspirés par les livres. Nous voulons peindre avec des pochoirs les mondes que les mots peignent dans les livres”. L’exposition est visible jusqu’au 28 septembre.

Logan Hicks

Non loin de là, découvrez la nouvelle exposition de la Galerie Magnum Photos, Déjà View de Martin Parr et The Anonymous Project

Magnum Photos présente la nouvelle exposition de sa galerie parisienne, conçue en partenariat avec The Anonymous Project et fondée sur l’ouvrage Déjà View de Martin Parr et Lee Shulman, publié en 2021 par Textuel.Véritable conversation ludique entre deux importantes archives photographiques, ce livre – et désormais exposition – fonctionne par paires. À chaque œuvre de Martin Parr répond une image issue de la collection d’Anonymous Project qui rassemble des photographies d’amateurs capturées entre les années 1950 et les années 1980.

Un film en famille : Les Secrets de mon père de Véra Belmont d’après la BD de Michel Kichka

Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?

Non, l’été n’est pas fini ! Enfilez vos maillots et direction le cabaret de Madame Arthur pour vous trémousser sur les tubes de l’été

Madame Arthur, cabaret travestie historique de Montmartre, vous propose de prolonger l’été le temps d’une soirée, au rythme de célèbres tubes de l’été. Alors ne rangez pas vos maillots et rejoignez les créatures qui vous feront vibrer avec les tubes qui ont marqué leurs étés.


Dimanche 25 septembre

À voir ou à revoir, Beetlejuice, une comédie horrifique et burlesque signée Tim Burton au Forum des images

À l’occasion de son 70e anniversaire, la revue Positif, partenaire historique du Forum des images, revient sur sa riche histoire avec une sélection de premiers films et une exposition inédite. Ce dimanche à 15h sera projeté le fameux Beetlejuice de Tim Burton, à (re)découvrir en famille ! (à partir de 8 ans).
Le synopsis ? Deux jeunes mariés morts dans un accident et devenus fantômes, voient avec horreur leur maison envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise.
Avec Michael Keaton, Winona Ryder et Alec Baldwin (1988)

Frida Kahlo à travers une précieuse collection de plus 200 objets personnels, la nouvelle exposition du Palais Galliera

Cet automne, le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo, l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

Dernier jour pour visiter l’exposition qui célèbre les 90 ans de LEGO® à la Galerie Joseph

À l’occasion de son anniversaire, l’entreprise danoise LEGO® organise une exposition inédite en plein de cœur de Paris et convie tous les fans, petits et grands, à entrer dans les coulisses de la marque. De la création de la marque à ce qui fait aujourd’hui encore son succès, cet événement participatif et ludique est une invitation au voyage dans l’univers unique de la marque LEGO®. Un monde de créativité, d’inclusivité et de diversité à découvrir pour la première fois et de manière immersive à travers un grand terrain de jeu comme vous n’en avez jamais vu !


Pour accompagner ce week-end en musique…

Thomas Kahn est de retour le 30 septembre 2022 avec son second album This Is Real. Habité par la soul, il retrouve dans cette musique des valeurs de transmission, de sensibilité, de chaleur et les contes de la vie ordinaire.
Auteur, compositeur, et chanteur au timbre irradiant, Thomas Kahn nous transporte dès les premières notes de l’album dans le sud des États-Unis. La voix, la section de cuivres, la rythmique, tout nous ramène aux heures glorieuses où la soul music dominait la scène, où Otis Redding, Aretha Franklin, James Brown et Al Green se partageaient les clefs d’un royaume enchanté.
Découvrez Don’t Look at me, le nouvel extrait de l’album à découvrir dans un clip qui nous emmène de l’autre côté de l’Atlantique.

Thomas Kahn sera en concert au New Morning le 26 octobre 2022


Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

 

Relaxing Happy Sunday GIF by HeimatkundeVerl.de

 

Articles liés

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse
Agenda
44 vues

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse

Il y 30 ans, RSF publiait le premier numéro de sa collection 100 photos pour la liberté de la presse. Cartier-Bresson, Lartigue, Doisneau, Ronis, Capa et beaucoup d’autres icônes de la photographie du XXe siècle se sont succédées à...

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari
Agenda
53 vues

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari

Le vendredi 16 décembre 2022, le Centre Wangari ouvre ses portes aux publics et aux artistes pour une grande fête autour des arts du cirque à travers son événement hivernal circassien Wangari Fait son Cirque ! Des artistes circassiens...

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire
Agenda
52 vues

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire

Si tu me trompes, je te trompe ! À partir de cette phrase, Feydeau met en place avec génie un hilarant jeu de dominos autour de son thème favori : l’adultère. Deux jeunes femmes jurent de prendre un amant...