0 Shares 750 Views

Isaac Delusion, un groupe au talent immense

Jennyfer Routaboul 24 novembre 2020
750 Vues

© Paul Rousteau

Moins d’un an après la sortie de l’excellent et lumineux album Uplifters, le groupe parisien Isaac Delusion dévoile de nouveaux titres dans un EP sorti le 23 octobre. Portrait d’un groupe au talent immense et aux sonorités entêtantes portées par la voix cristalline de Loïc Fleury.

Débuts et premier album

Comment décrire la musique d’Isaac Delusion ? Un mariage des genres avec de la pop dansante, des sons électroniques colorés, du funk et du disco entraînants, une atmosphère qui nous fait parfois ressentir du vague à l’âme.

L’aventure a commencé en 2012 avec la rencontre de Loïc et Jules qui, depuis, ont croisé sur leur route de nouveaux musiciens, dont la collaboration a permis la composition de plusieurs EP et d’albums remarquables : le premier, au titre éponyme Isaac Delusion, sorti en 2014 chez Cracki Records, a offert un nouveau souffle à leur carrière, enthousiasmant nos oreilles avec leur dream pop inédite, dont ils sont devenus les ambassadeurs du genre en France.

Expérimentation des genres et consécration

Le groupe s’est lancé dans de nouvelles expérimentations aux influences blues et soul avec la sortie de Rust & Gold en 2017, chez Microqlima, album aux deux couleurs, de rouille et d’or. On retiendra notamment de la tracklist, le tendre et dérangeant titre Isabella qui fascine autant qu’il interroge et The Sinner véritable trésor artistique entendu dans la bande-son du film sorti sur Netflix, Je ne suis pas un homme facile.

Enfin, avec l’évocation de l’adolescence et de ses expériences, Uplifters, paru en 2019, toujours chez Microqlima, est un retour évident à une pop solaire et un brin nostalgique. La surprise de ce dernier album : la reprise d’un standard de la chanson française, Couleur menthe à l’eau d’Eddy Mitchell, prouvant que les garçons d’Isaac Delusion, plein de ressources, n’ont pas fini de surprendre.

Nouvel EP Make It
Leur créativité ne s’est pas tarie lors du premier confinement, puisqu’ils ont profité de cette période pour travailler sur un EP intitulé Make it, disponible depuis peu. Friends est le premier single à avoir été dévoilé, le 25 septembre. Titre pop, édulcoré, qui donne envie de danser, voilà un préambule réussi.

Ce nouvel EP est aussi l’occasion de découvrir une collaboration inédite avec une artiste de la scène française, la jeune et talentueuse Silly Boy Blue. Cette rencontre artistique porte le morceau Make It dans une dimension différente de ce qu’Isaac Delusion a l’habitude de faire, mais toujours avec une certaine aura. Les artistes en délivrent une performance captivante sur la chaîne du studio berlinois, Colors.

Le titre Touché vient clôturer leur nouvel EP. Cependant, Isaac Delusion, dont la musique est teintée d’influences anglo-saxonnes, décide de mêler la mélodie de ce morceau avec des paroles chantées en français. Et ça touche en plein cœur.

Un retour attendu sur scène

Ces créations d’Isaac Delusion permettent de traverser cette nouvelle période de confinement avec sérénité. Des morceaux sincères et sensibles, des mélodies oniriques et planantes… L’écoute de cet EP se termine même avec un regain d’énergie et d’espoir.

Depuis les débuts de sa carrière, le groupe a pu fouler la scène de nombreux festivals et de salles parisiennes mythiques telles l’Élysée Montmartre et l’Olympia. Et il ne demande qu’à reprendre les concerts, de poursuivre les tournées. Isaac Delusion en live offre des moments suspendus, entre intensité et émotion. Mais en attendant de vivre l’expérience, laissons-nous transporter par leur dernier EP.


Jennyfer Routaboul

Articles liés

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC
Agenda
77 vues

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC

Dans un souci d’affirmer son engagement pour l’égalité entre les genres et la création artistique féminine, le Centre Pompidou publie son nouveau MOOC dédiée aux femmes artistes “Elles font l’art”.  À découvrir ! Tout d’abord, pour ceux qui ne...

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants
Art
123 vues

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants

Andrea Ravo Mattoni dévoile une nouvelle fresque dans un endroit gardé secret, dans la province de Varèse en Italie : une reproduction de David et Goliath par Guido Reni (1607), entièrement réalisée à la bombe aérosol. “Un an s’est...

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux
Musique
85 vues

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux

Auteur, compositeur, interprète, Davy Sicard est un musicien accompli. Alors que c’était le foot qui l’intéressait enfant, c’est par son père, qui travaillait pour un orchestre, que lui vient finalement cette autre passion. Sa carrière débute en 1992, alors...