0 Shares 1235 Views

Portrait d’Ella Mai, la révélation R&B

Inspirée par Alicia Keys, Mariah Carey ou encore les Destiny’s Child, vous n’avez pas fini d’entendre parler d’Ella Mai. D’origine anglaise et expatriée à New York pendant plusieurs années, la jeune femme a su s’imposer comme l’une des révélations R&B de ces dernières années.

Les débuts

Après une enfance passée dans la banlieue sud de Londres, Ella déménage, à 12 ans, à New York. Elle y poursuivra ses études au Queens High School of Teaching jusqu’à l’obtention de son diplôme, avant de retourner en Angleterre. La jeune femme s’inscrit alors à la version britannique de X Factor en 2014, faisant partie d’un trio nommé Arize. Malheureusement, le groupe n’a pas dépassé les premières auditions et se séparera peu de temps après. Dans le même temps, elle étudie au British and Irish Modern Music Institute de Londres.

Premiers EP et consécrations

Découverte en 2015 par DJ Mustard après avoir posté des covers sur Instagram, l’ascension de la jeune femme est fulgurante. Elle signe alors chez 10 Summers Records et Interscope Records. En 2016, elle sort son EP Time dont le titre She don’t en collaboration avec Ty Dolla Sign est extrait. Elle sort ensuite son second EP nommé Change la même année. C’est finalement en 2017, que sort Ready dans lequel est inclus Boo’d Up qui deviendra son titre le plus connu. Sa musique rappelle le R&B des années 90 avec des ballades pleines d’émotions (comme le titre Naked) et des chansons de ruptures déchirantes.

La même année, elle partira en tournée au côté de la chanteuse Kehlani pour la première partie de son SweetSexySavage World Tour. Grâce à la notoriété de cette dernière, Ella va toucher un plus large publique. Elle gagnera également en reconnaissance grâce à sa chanson Boo’d Up qui sera un titre phare de l’été 2018. Boo’d Up devient son premier titre à rentrer dans le top 10 aux États-Unis dès le mois suivant. Le single arrive jusqu’à la cinquième place du US Billboard Hot 100 et bat le record du titre interprété par une femme classé le plus longtemps à la première place dans les charts R&B/Hip Hop Airplay. En juillet 2018, elle sort un remix de Boo’d Up en collaboration avec Nicky Minaj et le rappeur Quavo.

Le magazine américain Rolling Stone parle de sa musique comme celle “d’une émigrée britannique pleine de confiance en soi et qui a une affinité pour le R&B classique des années 90.”

Premier album, Ella Mai

En octobre 2018, l’interprète sort son tout premier album éponyme. Il regroupe notamment des duos avec Chris Brown, John Legend et H.E.R. L’album sera qualifié de “throwback” tant il rappelle les sons R&B des années 90/2000. Grâce à cet album, la jeune femme s’impose comme l’une des figures montantes de la scène R&B mondiale en alliant un style moderne tout en s’inspirant des codes R&B des années 90. Elle partira en tournée solo à partir de janvier 2019. Par la suite, elle rejoindra Ariana Grande pour assurer sa première partie lors des dates européennes du Sweetner World Tour. Symbole de sa consécration, elle collaborera, fin 2019, avec Ed Sheeran pour son titre Put it all on me.

Reconnaissance et récompenses

Elle remporte le Billboard Top Music Award dans la catégorie Top R&B Song, et également les prix de Top R&B Artist et Top Female R&B artist au Billboard Music Awards en 2019. La même année, Ella est nominée dans deux catégories différentes, Best R&B song et Song of the Year avec sa chanson Boo’d Up, à la très réputée cérémonie des Grammy Awards. Elle remportera le prix Best R&B Song. C’est une consécration pour Ella, reconnue alors comme une révélation R&B s’imposant au niveau mondial. Elle sera également nominée l’année suivante dans la catégorie Best R&B Album sans le remporter cette fois.

Deuxième album et nouveaux projets

Son nouveau single Not another love song sorti en octobre 2020, annonce l’arrivée de son second album. Elle dit de ce titre que c’est “à propos de tomber amoureux mais de ne pas vouloir l’admettre, donc c’est assez vulnérable”. À 25 ans, la chanteuse est beaucoup plus confiante et sait ce qu’elle veut pour son nouvel album. Avec son nouveau single, elle nous donne un avant-gout de ce à quoi il pourrait ressembler. On attend cela avec impatience.

Aurianne Delaye-Amiard

Articles liés

Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2021 : du 7 au 11 juillet à la Seine Musicale
Agenda
80 vues

Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2021 : du 7 au 11 juillet à la Seine Musicale

La  programmation du Festival Chorus des Hauts-de-Seine est connue ! Benjamin Biolay, Philippe Katerine, PLK, ou encore Maes rejoignent les artistes qui se produiront du 7 au 11 juillet 2021 à La Seine Musicale. Pour cette édition exceptionnelle, le...

Pierre-Marie Meekel : “Le but de Zik’Occitanie est de faire voyager ses artistes sur les ondes sans frontière !”
Musique
235 vues

Pierre-Marie Meekel : “Le but de Zik’Occitanie est de faire voyager ses artistes sur les ondes sans frontière !”

Musicien et webmaster, Pierre-Marie Meekel crée en 2017 la plateforme Zik’Occitanie. Parrainée par Sanseverino, elle est destinée à mettre en avant les artistes émergents et les acteurs de la filière musicale en région Occitanie. Véritable vecteur de communication pour les utilisateurs...

Plongez dans l’histoire du graffiti à travers 8 conférences virtuelles
Agenda
128 vues

Plongez dans l’histoire du graffiti à travers 8 conférences virtuelles

Du 24 avril au 12 juin prochain, La Manufacture 111 vous invite à découvrir l’histoire du graffiti à travers huit conférences virtuelles à suivre en intégralité ou en parties, animées par Henry Hang, artiste plasticien, danseur, et professeur de...