Redonpaul, l’histoire d’un fan devenu compositeur pour Booba
Allons à la rencontre du compositeur du titre Grain de sable. La vie de Paul (alias Redonpaul), fan de Booba et pianiste formé au Conservatoire de Paris a pris un tournant inattendu en janvier 2021 lorsque le Duc lui a proposé d’intégrer son ultime album, ULTRA.
Redonpaul : l’alliage de la musique classique et du rap
Aujourd’hui étudiant en musicologie à la Sorbonne, Paul compose régulièrement depuis plusieurs années : “Mes premières compositions remontent au temps où j’étais élève au Conservatoire de Paris. C’était un exercice récurrent pour notre formation musicale”. Étudier la musique classique n’a en rien inhibé la passion de Paul pour le rap, bien au contraire. L’album Trône de Booba, paru en décembre 2017, a tellement inspiré Paul dans sa pratique musicale qu’il a déclenché son appétence pour la réalisation de covers au piano. En septembre 2019, Paul décide donc de se consacrer davantage à une écriture instrumentale tournée vers le rap.
La rencontre avec Booba
En 2019, le jeune pianiste prend l’initiative d’envoyer régulièrement ses créations à l’adresse mail de Booba. Les premiers échanges entre le rappeur et le fan commencent alors : “La première fois que j’ai pu entrer en contact directement avec lui, c’était pour mon anniversaire. Ce jour-là, il m’avait envoyé un colis contenant un ensemble de D.U.C Whisky (la marque de spiritueux fondée par Booba et la maison Daucourt). De plus, il a reposté une de mes vidéos sur son compte Instagram en me souhaitant mon anniversaire !”, nous confie Paul. “Pourquoi moi et pas un autre ? J’étais sous le choc !”.
Redonpaul à l’origine du titre Grain de sable
En début d’année, le jeune musicien envoie, comme à son habitude, sa composition au Duc, sans se douter que sa musique serait intégrée en dernière minute à l’ultime album de la carrière de Booba. En effet, après avoir écouté ces accords, le rappeur envoie un message à Paul directement sur Instagram : “Nwar le piano voix”. En quelques jours, Booba et la chanteuse Elia posent alors leur voix sur la délicate pluie de piano de Redonpaul.
Une ascension fulgurante ouvrant une carrière prometteuse
Avoir travaillé avec Booba sur une œuvre aussi conséquente est une grande victoire pour Redonpaul, qui participera peut-être aussi à ses prochains concerts pour jouer Grain de sable au piano. En attendant, le clip est en cours de réalisation.
De cette aubaine découlent également de nombreux autres projets. Paul vient notamment de produire Les Anges avec l’artiste KRN. “La suite : continuer à composer car c’est ce que j’aime faire. Et comme dirait Booba, la piraterie n’est jamais finie”, conclue-t-il.
Youlan Le Seignoux
Écouter le disque ici
À découvrir sur Artistikrezo : À l’occasion de la sortie de la playlist Validé, tour d’horizon par label des nouveaux “poulains” de Booba, de Briac Montet
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 19 décembre...

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?
Avatar 3 : De Feu et de Cendres arrive en salles trois ans après le succès de Avatar 2 : La Voie de l’Eau. Avec de nouveaux territoires, de nouveaux clans et des tensions inédites, James Cameron ouvre un...

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole
Christine a longtemps suivi la voie que les autres traçaient pour elle. A force, elle en a presque oublié son rêve : devenir artiste. Mais comment trouver le courage de sortir du cadre et tracer son propre chemin ?...





