0 Shares 1819 Views

Redonpaul, l’histoire d’un fan devenu compositeur pour Booba

Allons à la rencontre du compositeur du titre Grain de sable. La vie de Paul (alias Redonpaul), fan de Booba et pianiste formé au Conservatoire de Paris a pris un tournant inattendu en janvier 2021 lorsque le Duc lui a proposé d’intégrer son ultime album, ULTRA.

Redonpaul : l’alliage de la musique classique et du rap

Aujourd’hui étudiant en musicologie à la Sorbonne, Paul compose régulièrement depuis plusieurs années : “Mes premières compositions remontent au temps où j’étais élève au Conservatoire de Paris. C’était un exercice récurrent pour notre formation musicale”. Étudier la musique classique n’a en rien inhibé la passion de Paul pour le rap, bien au contraire. L’album Trône de Booba, paru en décembre 2017, a tellement inspiré Paul dans sa pratique musicale qu’il a déclenché son appétence pour la réalisation de covers au piano. En septembre 2019, Paul décide donc de se consacrer davantage à une écriture instrumentale tournée vers le rap.

La rencontre avec Booba

En 2019, le jeune pianiste prend l’initiative d’envoyer régulièrement ses créations à l’adresse mail de Booba. Les premiers échanges entre le rappeur et le fan commencent alors : “La première fois que j’ai pu entrer en contact directement avec lui, c’était pour mon anniversaire. Ce jour-là, il m’avait envoyé un colis contenant un ensemble de D.U.C Whisky (la marque de spiritueux fondée par Booba et la maison Daucourt). De plus, il a reposté une de mes vidéos sur son compte Instagram en me souhaitant mon anniversaire !”, nous confie Paul. “Pourquoi moi et pas un autre ? J’étais sous le choc !”.

Redonpaul à l’origine du titre Grain de sable

En début d’année, le jeune musicien envoie, comme à son habitude, sa composition au Duc, sans se douter que sa musique serait intégrée en dernière minute à l’ultime album de la carrière de Booba. En effet, après avoir écouté ces accords, le rappeur envoie un message à Paul directement sur Instagram : “Nwar le piano voix”. En quelques jours, Booba et la chanteuse Elia posent alors leur voix sur la délicate pluie de piano de Redonpaul.

Une ascension fulgurante ouvrant une carrière prometteuse

Avoir travaillé avec Booba sur une œuvre aussi conséquente est une grande victoire pour Redonpaul, qui participera peut-être aussi à ses prochains concerts pour jouer Grain de sable au piano. En attendant, le clip est en cours de réalisation.

De cette aubaine découlent également de nombreux autres projets. Paul vient notamment de produire Les Anges avec l’artiste KRN. “La suite : continuer à composer car c’est ce que j’aime faire. Et comme dirait Booba, la piraterie n’est jamais finie”, conclue-t-il.

Youlan Le Seignoux

Écouter le disque ici

À découvrir sur Artistikrezo : À l’occasion de la sortie de la playlist Validé, tour d’horizon par label des nouveaux “poulains” de Booba, de Briac Montet

Articles liés

Anthropologic – Le nouveau solo show de Murmure à Los Angeles
Agenda
99 vues

Anthropologic – Le nouveau solo show de Murmure à Los Angeles

La nouvelle exposition de Murmure à la galerie Avenue des Arts de Los Angeles, intitulée Anthropologic et visible jusqu’au 16 octobre prochain, questionne les enjeux environnementaux et sociétaux que posent la logique consumériste humaine au détriment de notre planète....

Le Festi’Val de Marne revient en octobre pour sa 35e édition
Agenda
94 vues

Le Festi’Val de Marne revient en octobre pour sa 35e édition

Des artistes de toutes générations, des découvertes, des créations : pour sa 35e édition, le Festi’Val de Marne continue de mettre à l’honneur la chanson sous toutes ses formes, réouvrant du 1er au 23 octobre les portes des salles...

Découvrez les nommés du Prix Marcel Duchamp 2021 au Centre Pompidou à partir du 6 octobre
Agenda
110 vues

Découvrez les nommés du Prix Marcel Duchamp 2021 au Centre Pompidou à partir du 6 octobre

Du 6 octobre 2021 au 3 janvier 2022, le Centre Pompidou accueille la 21e édition du Prix Marcel Duchamp et présente les œuvres et installations des quatre artistes nommés le 7 janvier dernier. Choisi par un jury international, le...