0 Shares 804 Views

Sama Abdulhadi, un concert qui vire au cauchemar

11 janvier 2021
804 Vues

© @samaabdulhadiofficial

Sama Abdulhadi, considérée comme la première femme DJ palestinienne, a été arrêtée le dimanche 27 décembre 2020 après avoir donné un concert à Nabi Moussa, sur un site archéologique et religieux où se trouverait la tombe du prophète Moïse, près de Jéricho (Cisjordanie).

L’artiste est un exemple pour la jeunesse de son pays, elle est la première à avoir importé la techno et la musique électro en Cisjordanie. C’est également l’unique femme DJ palestinienne.

© @samaabdulhadiofficial

Le samedi 26 décembre, Sama donne son concert à Nabi Moussa. Ce n’est que le lendemain qu’elle se fera arrêter pour profanation du lieu, sur lequel se trouverait la tombe de Moïse et qui se situe également près d’une mosquée.

Le directeur de la Commission indépendante des droits de l’homme de la Palestine a affirmé que l’artiste avait bien eu l’autorisation de la part des autorités pour organiser cet événement. Ce sont des vidéos du set qui ont suscité l’indignation de certaines personnes et ont poussé à l’arrestation de Sama Abdulhadi. 

Le mardi 29 décembre, ce sont des organisations de défense des droits humains qui ont appelé à la libération de l’artiste suite au rejet de sa demande de mise en liberté sous caution. Plus de 100 000 signatures ont été réunies en une semaine en faveur de la libération de la DJ.

Ce n’est qu’une semaine plus tard, lundi 4 janvier, que l’artiste palestinienne a pu être libérée sous caution mais avec interdiction de quitter le pays tant que l’enquête n’est pas terminée, et obligation de se présenter à un poste de police de l’autorité palestinienne une fois par semaine.

Une soirée qui aura mal tourné pour Sama Abdulhadi, alors qu’elle ne faisait que répandre la bonne humeur et la joie de vivre en réunissant la jeunesse palestinienne pour danser jusqu’au bout de la nuit et oublier, l’espace d’une soirée, tous les problèmes.

© @samaabdulhadiofficial

Lien de sa Boiler Room Palestine: https://youtu.be/UKLCmorb6Ts

Articles liés

Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2021 : du 7 au 11 juillet à la Seine Musicale
Agenda
81 vues

Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2021 : du 7 au 11 juillet à la Seine Musicale

La  programmation du Festival Chorus des Hauts-de-Seine est connue ! Benjamin Biolay, Philippe Katerine, PLK, ou encore Maes rejoignent les artistes qui se produiront du 7 au 11 juillet 2021 à La Seine Musicale. Pour cette édition exceptionnelle, le...

Pierre-Marie Meekel : “Le but de Zik’Occitanie est de faire voyager ses artistes sur les ondes sans frontière !”
Musique
238 vues

Pierre-Marie Meekel : “Le but de Zik’Occitanie est de faire voyager ses artistes sur les ondes sans frontière !”

Musicien et webmaster, Pierre-Marie Meekel crée en 2017 la plateforme Zik’Occitanie. Parrainée par Sanseverino, elle est destinée à mettre en avant les artistes émergents et les acteurs de la filière musicale en région Occitanie. Véritable vecteur de communication pour les utilisateurs...

Plongez dans l’histoire du graffiti à travers 8 conférences virtuelles
Agenda
129 vues

Plongez dans l’histoire du graffiti à travers 8 conférences virtuelles

Du 24 avril au 12 juin prochain, La Manufacture 111 vous invite à découvrir l’histoire du graffiti à travers huit conférences virtuelles à suivre en intégralité ou en parties, animées par Henry Hang, artiste plasticien, danseur, et professeur de...