0 Shares 997 Views

West Side Story en Concert au Festival Notes d’Automne 2018

Violaine cheyrias 29 novembre 2018
997 Vues

West Side Story en concert

Six artistes talentueux nous livrent une création inédite autour de l’œuvre emblématique de « West Side Story ». Une échappée remarquable au cœur même de l’une des plus grandes comédies musicales de notre temps.

Un casting singulier

West Side Story est avant tout une œuvre plurielle où se mêlent les genres artistiques variés et des thématiques socio-culturelles intemporelles. Quatre chanteurs et deux musiciens se partagent la scène et font le pari de nous plonger entièrement dans cette œuvre exceptionnelle crée en 1957. Pari risqué mais superbement réussi lors de cette représentation pour le Festival Notes d’Automne dirigé par Pascal Amoyel.

En effet, la virtuosité et la qualité sont au rendez-vous, portées par un casting surprenant. Nous pouvons retrouver Dimitris Saroglou au piano, Thomas Chevallet aux percussions, ainsi que quatre chanteurs : Julie Mossay (soprano), Pauline Claes (mezzo-soprano), Nicolas Dorian et Pierre Derhet (ténors).

Venant tous de formations musicales différentes, les artistes réussissent néanmoins à partager avec le public cette mixité musicale, qui est l’une des caractéristique phare de l’œuvre de Léonard Bernstein. Imprégnés par des horizons classique, jazz ou afro américains, les airs se croisent, se mélangent et s’assemblent au rythme d’une nouvelle forme de narration.

West Side Story en concert

Une création originale

Les quatre chanteurs, sur scène, ou hors scène, se répartissent les rôles titres de West Side Story, aussi bien dans leurs parties lyriques, que dans une création narrative en français, afin de faire avancer l’action.

Dans une configuration différente, les deux musiciens interprètent à eux seuls les mélodies et la rythmique habituellement pris en charge par une centaine de musiciens d’un orchestre symphonique. Une idée originale, délicate, mais réalisée avec brio. On ne peut que saluer la qualité de ces artistes et de leur interprétation.

Violaine Cheyrias

A découvrir sur Artistik Rezo :
Festival Notes d’Automne fête ses 10 ans !

 

Articles liés

Cannes 2019, épisode 2 : hors la vie
Cinéma
235 vues
Cinéma
235 vues

Cannes 2019, épisode 2 : hors la vie

C’est une année à zombie. Il y a les zombies de Jim Jarmusch (compétition), ceux d’Atlantique (compétition), ceux de Zombi Child (quinzaine des réalisateurs), ceux de Little Joe (compétition). Il y a toujours un sujet ou une idée récurrente...

« Les Serge, Gainsbourg point barre » :  stand up brillant
Spectacle
433 vues
Spectacle
433 vues

« Les Serge, Gainsbourg point barre » : stand up brillant

Après « Comme une pierre qui… » qui célébrait Bob Dylan au Studio de la Comédie-Française, Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne remettent le couvert pour Serge Gainsbourg avec un spectacle formidable, en forme de stand-up musical et théâtral. Sur scène, guitares,...

Des ondes celtiques avec Mercedes Peón au Pan Piper
Agenda
56 vues
Agenda
56 vues

Des ondes celtiques avec Mercedes Peón au Pan Piper

Le Festival Interceltique de Lorient pose ses valises au Pan Piper dans le cadre du Paris Celtic Live pour une soirée spéciale autour de la Galice, à l’honneur de cette 49ème édition du festival breton. Mercedes Peón est une...