0 Shares 740 Views

West Side Story en Concert au Festival Notes d’Automne 2018

Violaine cheyrias 29 novembre 2018
740 Vues

West Side Story en concert

Six artistes talentueux nous livrent une création inédite autour de l’œuvre emblématique de « West Side Story ». Une échappée remarquable au cœur même de l’une des plus grandes comédies musicales de notre temps.

Un casting singulier

West Side Story est avant tout une œuvre plurielle où se mêlent les genres artistiques variés et des thématiques socio-culturelles intemporelles. Quatre chanteurs et deux musiciens se partagent la scène et font le pari de nous plonger entièrement dans cette œuvre exceptionnelle crée en 1957. Pari risqué mais superbement réussi lors de cette représentation pour le Festival Notes d’Automne dirigé par Pascal Amoyel.

En effet, la virtuosité et la qualité sont au rendez-vous, portées par un casting surprenant. Nous pouvons retrouver Dimitris Saroglou au piano, Thomas Chevallet aux percussions, ainsi que quatre chanteurs : Julie Mossay (soprano), Pauline Claes (mezzo-soprano), Nicolas Dorian et Pierre Derhet (ténors).

Venant tous de formations musicales différentes, les artistes réussissent néanmoins à partager avec le public cette mixité musicale, qui est l’une des caractéristique phare de l’œuvre de Léonard Bernstein. Imprégnés par des horizons classique, jazz ou afro américains, les airs se croisent, se mélangent et s’assemblent au rythme d’une nouvelle forme de narration.

West Side Story en concert

Une création originale

Les quatre chanteurs, sur scène, ou hors scène, se répartissent les rôles titres de West Side Story, aussi bien dans leurs parties lyriques, que dans une création narrative en français, afin de faire avancer l’action.

Dans une configuration différente, les deux musiciens interprètent à eux seuls les mélodies et la rythmique habituellement pris en charge par une centaine de musiciens d’un orchestre symphonique. Une idée originale, délicate, mais réalisée avec brio. On ne peut que saluer la qualité de ces artistes et de leur interprétation.

Violaine Cheyrias

A découvrir sur Artistik Rezo :
Festival Notes d’Automne fête ses 10 ans !

 

Articles liés

Les Moissonneurs, en salle le 20 février !
Agenda
22 vues
Agenda
22 vues

Les Moissonneurs, en salle le 20 février !

Afrique du Sud, Free State, bastion d’une communauté blanche isolée, les Afrikaners. Dans ce monde rural et conservateur où la force et la masculinité sont les maîtres-mots, Janno est un garçon à part, frêle et réservé. Un jour, sa...

Le Génie du Vin, le premier wine woman show au Théâtre du petit gymnase!
Agenda
30 vues
Agenda
30 vues

Le Génie du Vin, le premier wine woman show au Théâtre du petit gymnase!

Le Génie du Vin est le premier Wine Woman Show de l’histoire de France, aussi bien accessible aux férus de vin qu’aux néophytes. On peut rire avec le vin même sans en boire. C’est l’histoire de 3 “desperates housewines” aux...

Savannah Bay, l’oeuvre de Marguerite Duras reprend vie au Lucernaire!
Agenda
38 vues
Agenda
38 vues

Savannah Bay, l’oeuvre de Marguerite Duras reprend vie au Lucernaire!

” Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l’âge du monde, son accomplissement… “ Marguerite Duras compose une pièce sur la mémoire qui est aussi une ode aux comédiennes de théâtre. L’auteur a créé elle-même sa pièce...