0 Shares 573 Views

Ce week-end à Paris… du 29 au 1er décembre

28 novembre 2019
573 Vues

Dernier week-end de novembre, Noël dans moins d’un mois… pour ceux qui ont commencé leur chasse aux cadeaux, avec un faible niveau d’inspiration, faites une petite pause culturelle pour profiter au mieux de ces deux jours grâce à Artistik Rezo !

Vendredi 29 novembre

Commencez en beauté avec Art Pocket, la Foire d’Art Abordable et Itinérante

Cette foire se veut abordable (les prix sont compris entre 5 € et 500 €) et ouverte aux rencontres. Autour de moments conviviaux et festifs, Art Pocket permet un contact privilégié entre le public et les artistes. Ces dernier.e.s sont présent.e.s tout au long de l’évènement, qui se prolonge tous les soirs par une programmation de musique, cinéma ou théâtre concoctée par l’équipe du Théâtre de Vanves. Jusqu’au 1er décembre.

La danse, la danse, la danse ! À Éléphant Paname, la danse toujours !

Découvrez États Courts, une création originale de Nicolas Noël de l’Opéra de Paris. Sous un dôme étoilé, au plus près des danseurs laissez-vous porter par l’autre grande histoire de l’Humanité, celle de nos états courts. « J’appelle états courts tout ce qui nous traverse et tout ce que nous sommes. Ce qu’il faut vivre pour toucher l’éternité. » Comme une leçon de vie, empreinte de poésie, États Courts invite à réfléchir sur la fugacité des émotions, et inéluctablement la condition humaine.

Ou préférez-vous une bonne Crise… de Rire ! avec Jace et son Gouzou…

Le Gouzou revient à la galerie Mathgoth pour une nouvelle exposition. Après nous avoir parlé d’amour en 2017, Jace explore notre situation économique, mais toujours avec humour et dérision. C’est avec sa mascotte au graphisme épuré, que Jace fait passer des messages simples et efficaces, qu’ils soient sociétaux, politiques ou environnementaux. Son étendue se veut non seulement universelle, mais aussi foncièrement humoristique et toujours originale. Vernissage à partir de 18h.


Samedi 30 novembre

Du street art à la Chapelle avec Gran Turismo par l’artiste Zdey

Gran Turismo a une double vocation. La fresque réalisée par l’artiste Zdey habille cet espace de plus de 500m2 sous le métro aérien de La Chapelle, en amenant couleur et gaieté dans le quartier, tout en aménageant également un circuit de vélo pour permettre à nos jeunes cyclistes de se comporter en situation réelle de circulation. La fresque, réalisée pour la Mairie de Paris, s’étend jusqu’au local de l’association Solicycle qui mène des actions alliant solidarité, écologie et lien social autour du vélo.

Un après-midi de cirque, de poésie et d’enchantement au Cirque Romanès

Du cirque tzigane pour petits et grands à découvrir Porte Maillot. Sous le chapiteau des Romanès, il y a des chants et des danses tziganes et des numéros que vous ne verrez nulle part ailleurs… C’est une façon de ré-enchanter le monde qui en a bien besoin. Un voyage poétique hors du temps, vous serez promenés dans un univers surprenant et beau, le tout accompagné d’un ensemble de musique tzigane des Balkans. À 16h et 20h30.

Venez illuminer votre samedi soir avec la fête des lanternes à la Villette

Pour sa 4e édition, la fête des lanternes rallume ses lumières. Rendez-vous dès 17h en compagnie de musiciens et éclairer les jardins du Parc de La Villette grâce aux lanternes que vous aurez fabriquées. Le cortège débute à 17h à Little Villette pour se terminer autour d’un thé de Noël aux épices, une heure après. Un moment poétique et chaleureux pour préparer l’arrivée de l’hiver.

Découvrez la douceur de Gabriella en concert au Zèbre de Belleville

L’auteure-­compositrice-interprète charme son public grâce à un show où l’intégrité, l’émotion et la profondeur dominent. Toujours épatante au violon, la voix touchante de Gabriella navigue entre les frontières du folk et de la pop, faisant émerger des images comme si chaque note contenait une histoire.


Dimanche 1er décembre

Laissez-vous réveiller tout en douceur avec Les dimanches matin Classique

Direction le Théâtre des Champs-Élysées où l’altiste allemande Tabea Zimmermann excelle à la fois comme soliste et chambriste. Artiste réputée dans le répertoire contemporain et la musique de chambre, elle rejoint ici le pianiste espagnol Javier Perianes pour une virée en terres ibériques. Au programme Schubert, Brahms, De Falla, Piazzolla. Concert gratuit pour les moins de 9 ans.

Envie de voyage… L’Inde, au miroir des photographes au Musée Guimet

Présentant quatre-vingt-dix tirages originaux, de paysages, d’architectures, de scènes de la vie quotidienne ou encore de personnages, cette exposition illustre la grandeur de la civilisation indienne, et comment les photographes de cette seconde moitié du 19e siècle façonnèrent à l’étranger l’image d’un pays pour beaucoup encore mystérieux et inconnu.

Le film du dimanche soir : les Misérables de Ladj Ly

C’est avec une adaptation sous forme de long-métrage que le réalisateur Ladj Ly et ses interprètes reviennent. Prix du jury au dernier festival de Cannes, Les Misérables, version longue, gagne en ampleur et en force, rappelant la puissance de films comme Ma 6-T va crack-er ou La Haine, qui parvenaient réellement à sonder les banlieues, là où tant d’autres restent en surface.

Pour accompagner ce week-end en musique

Nous vous conseillons le Yes! Trio. Complices depuis 25 ans, le batteur Ali Jackson, le pianiste Aaron Goldberg et le contrebassiste Omer Avital se retrouvent et magnifient l’esprit du swing sur l’album Groove du jour. Alternant ballades somptueuses et fulgurances rythmiques, les trois musiciens intègrent la richesse métisse de leurs origines. Si vous aimez, ils seront en concert au New Morning le mardi 3 décembre à 20h.

Très bon week-end à tous !

 

Articles liés

Nina Wu – Un film de Midi  Z
Agenda
23 vues

Nina Wu – Un film de Midi Z

Nina a quitté sa famille et sa ville de province depuis 8 ans, pour s’installer à Taipei dans l’espoir de faire une carrière d’actrice. Elle n’a jusque là tourné que quelques courts-métrages et des publicités. Elle complète ses revenus en...

Les Carnets de Harry Haller – au Théâtre du Roi René
Agenda
15 vues

Les Carnets de Harry Haller – au Théâtre du Roi René

Un road movie passionnant dans une obscurité lumineuse. Ils font le récit d’une libération, confiée par le loup des steppes à son journal intime. La libération progressive de Harry, de ses habitudes d’enfermement et de vie « petite bourgeoise...

Costumes en fête – Un exposition qui célèbre les 40 ans des Arts Florissants
Agenda
53 vues

Costumes en fête – Un exposition qui célèbre les 40 ans des Arts Florissants

Pour célébrer les 40 ans des Arts Florissants, le Musée de la musique dévoile au public 40 costumes issus de leurs plus belles productions d’opéras, du Retour d’Ulysse de Monteverdi aux Indes galantes de Rameau. Conçue en partenariat avec le Centre...