0 Shares 674 Views

Le Cloud Gate à Chaillot : corps fluides, légendes intemporelles

Thomas Hahn 10 février 2020
674 Vues

13 Tongues par le Cloud Gate Dance Theatre © Liu Chen-hsiang

Avec le Cloud Gate Dance Theatre, Taïwan possède une troupe de danse emblématique, une référence mondiale. Fondée et dirigée par Lin Hwai-min, elle n’a cessé d’inscrire le lien avec la nature et le spirituel dans le monde actuel. Dans 13 Tongues, treize danseurs nous transportent dans un monde merveilleux, empli de poésie et de terreur.

Divinités, esprits et une communauté d’humains se croisent et s’affrontent – tantôt dans les ténèbres, tantôt dans un monde aquatique, dans les champs ou face à une lumière sacrée. Avec leur souplesse du corps et du geste, leur fluidité féline et une légèreté aérienne, les jeunes danseurs du Cloud Gate Dance Theatre plongent dans un monde fantastique, celui des légendes d’un peuple, envoûtantes histoires qui cultivent le lien spirituel avec la nature et les ancêtres.

13 Tongues par le Cloud Gate Dance Theatre © Liu Chen-hsiang

13 Tongues : treize langues, dans le sens d’une virtuosité linguistique, en référence à un conteur de rue que la mère du chorégraphe, Cheng Tsung-lung, fréquentait à Taipei. Cheng était alors enfant, dans le quartier de Bangka, le plus ancien de la capitale taïwanaise, avec un concentré de parades festives, de temples et autres sites religieux. Autant dire que les histoires contées par sa mère lui ont laissé de forts souvenirs qui se mélangent, dans ce spectacle, avec la mémoire de la vie religieuse et culturelle de son quartier.

Le nom de ce conteur devient ici une évocation de la richesse des légendes, éventail de la culture taïwanaise. Monsieur Treize Langues tenait son surnom de sa virtuosité linguistique, car il était capable d’imiter les voix et personnalités de chacun de ses personnages. Ainsi se souvient Cheng Tsung-lung, le nouveau directeur artistique du Cloud Gate Dance Theatre et premier successeur de Lin Hwai-min. Et ce spectacle est comme une plongée dans la malle aux histoires d’un conteur. Sans suivre un fil précis, mais à la manière d’un kaléidoscope, comme à travers un filtre qui ne retiendrait que les images les plus subjuguantes.

13 Tongues par le Cloud Gate Dance Theatre © Gia TO

Le jeune chorégraphe est passé par la troupe junior, le Cloud Gate 2, dont il est devenu le directeur en 2014, avant de créer avec eux ce 13 Tongues, où il prouve son talent à conter, par le langage du mouvement. Ainsi surgissent les histoires les plus poétiques et les plus effrayantes. Ensemble, ces visions créent une fresque mouvante et ardente, composée de corps vêtus de noir, de projections coloriées rappelant temples bouddhistes ou vitraux chrétiens et d’un paysage sonore où se mêlent chansons traditionnelles taïwanaises et musique électronique.

Thomas Hahn

Articles liés

Ozma en concert au Café de la Danse
Agenda
97 vues

Ozma en concert au Café de la Danse

Après trois années de tournée en Europe, Afrique, Asie et Amérique du Sud, le quintet de jazz explosif Ozma est de retour avec son septième album Hyperlapse annoncé pour le 7 février 2020 chez Cristal Records. Hyperlapse peut être vu...

Dandyguel en concert au FGO-Barbara
Agenda
119 vues

Dandyguel en concert au FGO-Barbara

MC est le terme qui lui va comme un gant ! Rappeur, ambianceur, host, présentateur des plus gros évènements en France, Dandyguel excelle dans chacun de ces domaines ! Ceux qui l’ont vu à l’œuvre s’en souviennent ! À...

Saturday Book Live spécial Boris Vian avec Helena Noguerra aux Trois Baudets
Agenda
93 vues

Saturday Book Live spécial Boris Vian avec Helena Noguerra aux Trois Baudets

Une de nos booklovers préférée a accepté de venir partager son amour pour les mots et la poésie de l’ami Boris sur la scène des Trois Baudets : Helena Noguerra. Boris Vian aurait eu cent ans le 10 mars...