0 Shares 479 Views

« Je mange donc je suis » au Musée de l’Homme

30 septembre 2019
479 Vues

Fidèle à l’esprit de ses précédentes expositions de sciences et de société, le Musée de l’Homme propose au grand public d’explorer, à partir du 16 octobre 2019, les facettes biologiques, culturelles et écologiques d’un sujet qui touche tout un chacun : l’alimentation.

Exposition « fait maison », Je mange donc je suis restitue au plus grand nombre les recherches menées par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle dans des domaines aussi variés que la formation du goût, les manières de table, la gastrodiplomatie, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM, l’alimentation de nos ancêtres…

La visite alterne thèmes de fonds, débats de société et sujets « surprises » à travers la présentation foisonnante d’objets prestigieux, de collectes de terrain et d’œuvres d’artistes modernes et contemporains comme Pablo Picasso, Gilles Barbier, Pilar Albarracin ou Liu Bolin. Au fil des trois salles, sur 650m2 , le visiteur découvrira les enjeux contemporains de l’alimentation dans une mise en scène parfois décalée : il pourra s’assoir à la table de l’Élysée, dialoguer avec une vache fictive sur les différents régimes alimentaires, regarder un extrait de L’aile ou la cuisse ou admirer un crâne de pâtissier !

De mars à juin, une exposition se fera l’écho de Je mange donc je suis et permettra au visiteur de revivre un Dernier repas à Pompéi à travers la découverte de vestiges alimentaires provenant des cités antiques de Pompéi et Herculanum.

Cerise sur le gâteau, la programmation culturelle associée à l’exposition conviera le public à de grands banquets commentés par des chefs et des chercheurs ayant pour thème, entre autres, « L’alimentation à la Préhistoire » ou le « Bien manger » mais également à des tables-rondes avec des experts ou encore des visites contées et olfactives. De quoi rassasier les plus gourmands… de connaissances !

Marie MERLIN – commissaire d’exposition
Christophe LAVELLE – commissaire scientifique


Du 19 au 20 octobre, à l’occasion du premier week-end d’ouverture de l’exposition, le Musée de l’Homme vous propose des animations gratuites pour petits et grands dans la limite des places disponibles.

Programmation du week-end en détail ici

Week-end special atelier – portait culinaire © Hopla studio

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Les Demoiselles du K-barré au Théâtre de la Clarté
Agenda
35 vues

Les Demoiselles du K-barré au Théâtre de la Clarté

Un cabaret burlesque où humour, espiègleries et coquetteries font un mélange des plus euphorisants ! Pétillantes, imprévisibles et déjantées, les Demoiselles du K-barré s’amusent à débrider les codes du glamour et détournent avec fantaisie les clichés du cabaret, dans...

Malik Djoudi en concert au Trianon
Agenda
37 vues

Malik Djoudi en concert au Trianon

Avec son premier album, « Un »  (2017), Malik Djoudi a réalisé une entrée remarquée dans la pop française, imposant une touche française qui n’appartient qu’à lui : élégante et vibrante, impressionnante et fragile. Un dandy romantique qui convoque...

Exposition Children and Game à la galerie Géraldine Zberro
Agenda
33 vues

Exposition Children and Game à la galerie Géraldine Zberro

Depuis son ouverture en 2007, la galerie Géraldine Zberro présente des artistes reconnus ou émergents de la scène contemporaine. L’art contemporain présenté dans notre galerie d’art à Paris, rassemble des artistes d’horizons très différents tels que la figuration narrative, le pop...