0 Shares 745 Views

Portes ouvertes des ateliers d’artistes du Père-Lachaise Associés du 11 au 13 mai

Les Ateliers du Père-Lachaise Associés sont l’un des acteurs importants en matière d’art dans le 20e arrondissement de Paris. Cette association rassemble une cinquantaine d’artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, graveurs, illustrateurs ou photographes). En mai, du 11 au 13, ils seront 41 à accueillir le public au sein de leurs lieux de création.

Rencontre avec des artistes de l’est parisien

Les portes ouvertes sont une belle balade dans un quartier parisien qui a su garder son authenticité et une rencontre avec des artistes plasticiens de talent. Le visiteur va d’atelier en atelier au gré de ses envies, muni du plan-guide. Il peut discuter technique ou source d’inspiration avec les artistes en admirant les œuvres exposées (sculptures, aquarelles, photographies, livres d’artistes, collages, gravures…), toutes sont riches et diverses. Elles ouvrent le dialogue sur le processus de création.
Certains artistes poursuivent une démarche pendant des années, d’autres font évoluer leur technique ou leur inspiration au fil du temps, d’autres encore délivrent des messages en ayant à l’esprit l’actualité. Cette balade artistique n’aurait pas cette saveur unique sans la découverte de ces lieux atypiques voués à la création dont certains sont cachés dans des impasses ou des cours verdoyantes.

« Le 20e arrondissement de Paris est un vivier de talents. Avec les portes ouvertes, nous entrons en contact avec le public, nous faisons partager notre passion pour la création, nos émotions d’artistes. C’est un moment de communion et de convivialité.

Le public est très varié : amateurs d’art, collectionneurs, parisiens, franciliens et même touristes de passage à Paris. » se réjouit René Celhay, Président de l’Association des Ateliers du Père Lachaise Associés.

Un lieu ouvert pour la première fois dans le cadre de l’événement

Lieu parisien de la Collection de la Fondation Villa Datris, l’Espace Monte-Cristo est inauguré en 2014 et présente des expositions de sculptures contemporaines.
Ce lumineux loft industriel agrémenté de patios extérieurs a été aménagé pour faire découvrir ou redécouvrir au public les oeuvres de la Collection dans de nouvelles scénographies.
L’Espace Monte-Cristo sera exceptionnellement ouvert le samedi 11 mai et présentera l’exposition « Tissage, tressage – quand la sculpture défile à Paris ! ».
Après avoir accueilli 43.000 visiteurs en 2018 au sein de la Fondation à l’Isle-sur-la-Sorgue, l’exposition est installée à Paris.
Les œuvres d’artistes émergents et internationaux, telsque Awena Cozannet, Pierre Daquin, Anne Lacouture, Annette Messager, Laure Prouvost, Chiharu Shiota ou encore Joana Vasconcelos seront présentées, ainsi qu’une installation inédite de Marinette Cueco.

Un aperçu des œuvres ? Direction la Librairie Equipages et Quartier Rouge

La Librairie Equipages et le restaurant-bar Quartier Rouge proposent des expositions collectives*. Chaque artiste de l’A.P.L.A qui le souhaite y expose une œuvre. Un classeur présente une fiche avec le parcours artistique de chacun.

Renseignements pour le public : 06 11 77 40 49
Points-Infos : – Librairie Equipages (A) – 61, rue de Bagnolet – Paris 20e
Atelier 3 (B) – 59, rue d’Avron – Paris 20e
Atelier 12 (C) – 98, boulevard de Charonne – Paris 20e
Plan-guide gratuit dans les Points-Infos ou téléchargeable sur le site.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

COVID 19 et acteurs de la nuit : le témoignage de Damien RK
Musique
134 vues

COVID 19 et acteurs de la nuit : le témoignage de Damien RK

2020 a été une année particulièrement difficile pour le monde de la nuit et l’univers de la musique en général, entre festivals annulés, boîtes de nuit fermées et DJ mis de côté. Damien RK nous raconte son parcours, sa...

Xavier Chevalier : “Je vois la course automobile non comme une performance mais comme un médium”
Art
234 vues

Xavier Chevalier : “Je vois la course automobile non comme une performance mais comme un médium”

Rencontre avec l’artiste et régisseur Xavier Chevalier. Selon lui, la vie est semblable à une course automobile, avec sa ligne de départ et sa ligne d’arrivée. Xavier vit et travaille à Annecy, en Haute Savoie. Son art est une...

Lilly Wood and The Prick revient avec un nouveau single “You want my money”
Agenda
89 vues

Lilly Wood and The Prick revient avec un nouveau single “You want my money”

Ce premier single dénonce notre société de surconsommation où nous nous perdons jusqu’à finalement ne plus rien avoir. Un titre up tempo et direct, armé d’un clip réalisé par le groupe où les images parlent d’elles-mêmes et dénoncent avec...