0 Shares 953 Views

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 octobre

13 octobre 2022
953 Vues

Vous rêviez d’être en week-end, il est là ! Et Artistik Rezo aussi ! Du MaMA festival à l’exposition d’art urbain Capitale(s), nous vous avons programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…

Vendredi 14 octobre

La 66e édition du Salon de Montrouge est lancée au Beffroi !

Jusqu’au 1er novembre 2022, Montrouge accueille en son Beffroi la 66e édition du Salon de Montrouge, le rendez-vous incontournable de la création émergente française et francophone. À travers les œuvres exposées dans une scénographie plus fluide, cette 66e édition nous donne à voir les diverses facettes du monde d’aujourd’hui. Tout en valorisant ce qui fait la spécificité et l’identité du Salon de Montrouge depuis des décennies : présenter l’avant garde de l’art contemporain, accueillir tous les publics avec une attention particulière portée au jeune public, accompagner au mieux les artistes sélectionnés, et contribuer puissamment au rayonnement culturel de notre ville.
Atelier enfants/workshops : “Libérer le geste”  animé par Inès Malfaisan
Dimanche 16 octobre de 15h à 17h, sur inscription

Voyagez en Côte d’Ivoire avec Aya, le dernier film de Simon Coulibaly Gillard

Lahou, Côte d’Ivoire. Aya grandit avec insouciance auprès de sa mère. Intimement liée à son île, la jeune fille voit ses repères s’effondrer lorsqu’elle apprend que son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya prend une décision : Lahou est son île ; elle ne la quittera pas. Un chemin initiatique s’offre alors à elle, un chemin vers son identité, un chemin vers elle-même.

Du théâtre ? Le Comble de la Vanité à la Pépinière Théâtre

Le Comble de la Vanité s’impose comme la belle surprise théâtrale de la rentrée. Depuis mi-septembre, cette comédie joyeusement macabre écrite par Valérie Fayolle réjouit les spectateurs avec son cynisme débridé.
L’histoire : un testament et un objet inattendu trouvé au fond du grenier vont venir bouleverser l’équilibre vacillant d’une famille bien sous tous rapports. Quand la mère, les deux frères, la sœur et la belle-sœur se retrouvent coincés dans la maison familiale, rien ne se passe comme prévu ! Quand les parents ne règlent pas leurs problèmes ils les lèguent…
Dans cette comédie joyeusement macabre Le comble de la vanité serait de croire que l’on peut échapper aux liens du sang…

Vite, vite ! Dernier jour pour profiter du MaMA Festival

Depuis le 12 octobre, Pigalle est une nouvelle fois entrer en ébullition avec une programmation toujours aussi éclectique et pointue.
Le line up de ce vendredi : Ada Oda au Backstage by the Mill, Anna Majidson à La Cigale, Elliott Armen aux 3 Baudets, Animal Triste à la Boule Noire et beaucoup d’autres…
Retrouvez toute cette belle programmation en détail sur le site


Samedi 15 octobre

Soyez parmi les premiers à visiter l’exposition Capitale(s) : 60 ans d’art urbain à Paris à l’Hôtel de Ville 

Depuis déjà quelques décennies, l’art s’est approprié le plus grand musée du monde : la rue. Entre incarnation de la liberté d’expression et prise de conscience sociétale, une nouvelle génération d’artistes a investi l’espace public, provoquant une véritable révolution visuelle. La Ville de Paris s’empare du sujet et accueille, à partir de ce samedi et jusqu’au 11 février 2023, une grande exposition gratuite sur l’histoire du mouvement : 60 ans d’art urbain à Paris.
Les artistes exposés : Jacques Villeglé, Zlotykamien, Ernest Pignon-Ernest, Speedy Graphito, Mambo, Nasty, Swoon, Levalet, Madame, Kashink…
L’entrée est libre du lundi au samedi sur inscription uniquement.

Une journée dédiée à la photographie à l’occasion de la 3e édition de Photo Days

Pendant deux mois, Photo Days célèbre la photo dans les galeries, institutions et lieux privés de la capitale. Le festival a pour habitude d’investir des lieux atypiques, hors des sentiers battus et démarre sa troisième édition ce samedi jusqu’au 11 décembre. Plus de 100 lieux (galeries, une quinzaine de musées – Centre Georges Pompidou, Musée d’art moderne de Paris, Maison Européenne de la Photographie, Musée du Quai Branly – Jacques Chirac…- et plusieurs fondations, foires, festivals et lieux privés) sont partenaires de ce festival en plein essor. Photo Days est devenu, après deux éditions réussies, l’un des plus importants évènements consacrés à la photographie en France et en Europe.
Retrouvez toute la programmation en détail sur le site de Photo Days

Pour les fashionistas, ne manquez pas GOLD, Les ors d’Yves Saint Laurent, la nouvelle exposition du Musée Yves Saint Laurent

2022 marque la célébration des 60 ans de la première collection Yves Saint Laurent sous son propre nom ainsi que les 5 ans d’existence du Musée Yves Saint Laurent Paris. À ces occasions, l’exposition anniversaire GOLD explore les touches d’or qui ont traversé l’œuvre du couturier. Sous le commissariat d’Elsa Janssen, directrice du musée depuis mars 2022, en association avec l’équipe scientifique du musée et avec la complicité artistique d’Anna Klossowski, l’exposition GOLD, Les ors d’Yves Saint Laurent explore le doré à travers une quarantaine de robes haute couture et prêt-à-porter, une sélection d’accessoires, d’objets et des vitrines composées entièrement de bijoux, apparats indispensables à la silhouette Yves Saint Laurent.

Du cinéma en famille avec le magnifique et poétique film Le Vent se lève de Hayao Miyazaki au Forum des images

À l’occasion du cycle Le Japon, Mishima et moi au Forum des images, découvrez ou redécouvrez ce chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki du Studio Ghibli sorti en 2013.
Le synopsis ? Personnage réel, Jiro Horikoshi est l’inventeur du fameux Zéro, l’avion kamikaze utilisé lors de l’attaque japonaise contre Pearl Harbor. Une fresque historique et une magnifique histoire d’amour.
Séance à 14h30. À partir de 8 ans. Durée : 2h06


Dimanche 16 octobre

Envie de passer votre Dimanche à la galerie ? Ce sont plus de 150 galeries qui
ouvriront leurs portes de 14h à 18h, pour un après-midi d’art et d’événements.

Pour sa 8e édition, Un Dimanche à la Galerie invite amateurs d’art, curieux et flâneurs à pousser les portes des galeries, le dimanche 16 octobre 2022. Organisé chaque automne par le Comité Professionnel des Galeries d’Art, ce rendez-vous convivial s’associe cette année à la foire d’art contemporain Paris+ par Art Basel pour marquer le coup d’envoi de la semaine de l’art et des foires.

Vente exclusive du nouveau livre monographique de Swoon, The Red Skein au Bookshop de Fluctuart

À l’occasion de la sortie de la monographie de Swoon chez Drago, le Bookshop à le plaisir de recevoir la Galerie LJ, qui représente l’artiste en France depuis 15 ans ce dimanche de 15h à 17h. The Red Skein couvre la dernière décennie de la production et des projets de l’artiste. En 224 pages, avec plus de 200 images en couleur, ce nouveau livre monographique majeur explore le travail de Caledonia Curry, alias Swoon, connue comme l’une des premières femmes street artists à avoir obtenu une reconnaissance internationale.

Rencontrez l’artiste italien Refreshink à l’occasion de sa performance au M.U.R. Bastille

Resté célèbre dans l’histoire de France et des révolutions, la Bastille est encore et toujours, un quartier effervescent où la créativité artistique se manifeste par ses nombreux artisans et commerçants de talent. L’art urbain, populaire par essence, y trouve sa place naturelle. À la suite des artistes Madame, Logan Hicks, Andrea Ravo Mattoni, Nadège Dauvergne et Bault c’est l’artiste italien Refreshink qui viendra enchanter le quartier avec une nouvelle fresque ce dimanche. Assistez au vernissage du M.U.R. Bastille à 15h suivi d’une rencontre avec l’artiste.

Au cinéma ? L’Innocent, le nouveau film de Louis Garrel

Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…
Avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant et louis Garrel

 

Pour un dimanche soir poétique, direction le théâtre Les Déchargeurs pour Le dépôt amoureux

À la suite d’un choc galant, Noé est transporté d’urgence à l’hôpital. À son réveil, le diagnostic tombe : il est atteint de la maladie “Separatus Brutus” et doit être transféré dans un centre de rééducation du cœur. Commence alors pour lui un voyage dans les méandres de son subconscient pour tenter de répondre à la question suivante : lorsqu’on passe de 2 à 1, que reste-t-il de Nous ?
Avec Thomas Ailhaud, Gabriel Arbessier, Lorette Ducornoy, Anaïs Robbe, Léa Schwartz sur une mise en scène de Camille Plazar. À 21h.

Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec l’artiste Checler…

Checler présente son premier album Le mélange et aucune tromperie sur le titre, il fait partie de cette génération décomplexée qui méprise les classifications et explose les barrières avec une modernité appuyée, à califourchon entre le hip hop, le jazz, le rock, l’électro et la chanson.

Dans ce Mélange, guitare mutine et échantillons acoustiques s’entrechoquent aux productions plus électroniques. Légèreté pop, matelas downtempo, psytranse, house se fondent dans le paysage et font jaillir des émotions contrastées. Tour à tour grave, enjoué, cynique ou propice aux sautes d’humeur, Checler cherche toujours une barre à poser à travers les rails. Fluide, joueur, imaginatif, humain, Checler préfère dynamiter les codes et le langage qu’exhiber les pectoraux. Et sa force de frappe ne manque pas de panache.

Découvrez l’univers de Checler à travers les clips de Trop Tard, Blablabla et Le Mélange et sur la scène du Pop Up du Label pour la release party lundi 17 octobre


Prenez vos billets de train pour le week-end prochain, direction Le Havre et assistez à l’édition 2022 de Ouest Park

C’est reparti pour un tour ! Le Ouest Park festival revient du 19 au 23 octobre 2022 au Fort de Tourneville au Havre. Depuis 19 ans, le Ouest Park est organisé par la Papa’s production, association agitatrice de la vie culturelle au Havre. Un décor inédit dans l’écrin du Fort de Tourneville, des chapiteaux colorés et une ambiance de fête foraine : telle est la recette du Ouest Park. Le temps d’un week-end, vibrez au son des lives d’artistes incontournables et des nouvelles pépites musicales. Rock, chanson, hip-hop, électro : comme d’habitude, il y en a pour tous les goûts.


Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

 

Articles liés

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée
Art
131 vues

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée

À Venise, au Palazzo Grassi, Caroline Bourgeois a assuré le commissariat d’une rétrospective-évènement mettant à l’honneur Marlene Dumas jusqu’au 8 janvier 2023. Ce sont les quatre dernières décennies de pratique et de vie de l’artiste qui se sont offertes...

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”
Agenda
76 vues

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”

À l’occasion du festival “IMA Comedy Club 2023”, l’institut du monde Arabe organise une journée portes ouvertes le mercredi 8 février de 10h à 18h. Les expositions : “Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or”, “Habibi, les...

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette
Agenda
84 vues

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette

“Fruit d’une maîtrise de l’italien aussi humble qu’approximative, Fiore Verde est né en mai 2022, en plein coeur du premier printemps post-pandémie et pré-toutlereste. On entend alors Thomas Mars (Phoenix) et Giorgio Poi magnifier de leurs voix le Haute...