0 Shares 924 Views

Le top 10 des films pour voyager depuis son canapé

L’équipe Artistik Rezo a trouvé la solution pour vous faire faire le tour du globe durant la période de confinement, sans bouger de votre canapé. Nous avons sélectionné pour vous 10 films qui vous permettront de vous évader aux quatre coins du monde, le temps de quelques heures.

1 – Into the Wild, de Sean Penn – 2008 – 2h27

” Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.”

> Inspiré d’une histoire vraie, le film de Sean Penn nous offre une traversée des Etats-Unis et de ses paysages somptueux. Du Dakota au Colorado, en passant par la Californie, Christopher McCandless nous fait voyager avec lui jusqu’en Alaska, but ultime de son périple.
Bande annonce ici.

2 – Lost in Translation, de Sofia Coppola – 2004 – 1h42

Bob Harris, acteur sur le déclin, est envoyé à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il y rencontre Charlotte, une jeune américaine qui accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s’intéresser davantage à son travail qu’à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d’attention. Elle va en trouver auprès de Bob…”

>
À travers la rencontre de ces deux touristes, perdus et esseulés dans une ville dont ils ne maitrisent ni la langue, ni les codes, Sofia Coppola nous dresse le portrait de la culture japonaise et d’un Tokyo frénétique, symbole de la solitude humaine.
Bande annonce ici.

3 – Carnets de voyage, de Walter Salles – 2004 – 2h06

“En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l’Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto baptisée “La Vigoureuse”. La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale.”

> Le film est inspiré des récits d’Ernesto Guevara, qui deviendra par la suite le Che, et d’Alberto Granado. Au-delà des paysages majestueux traversés par les deux héros, ce road movie témoigne de leur prise de conscience durant ce voyage à travers l’Amérique latine.
Bande annonce ici.

4 – Little Miss Sunshine, de Jonathan Dayton et Valerie Faris – 2006 – 1h40

“Une famille est déterminée à ce que leur plus jeune fille participe à la finale du concours Little Miss Sunshine. Pour cela, ils décident de faire le voyage jusqu’en Californie à bord de leur van Volkswagen…”

> Un road trip familial et déjanté, semé d’embûches, qui s’inscrit dans un film coloré, drôle et touchant. Plus que pour voyager, un film à (re)regarder pour vous donner le sourire !
Bande annonce ici.

5 – À bord du Darjeeling Limited, de Wes Anderson – 2008 – 1h47

“Trois frères qui ne se sont pas parlés depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l’Inde afin de renouer les liens d’autrefois. Pourtant, la “quête spirituelle” de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie…

> Autre voyage familial, en train et à travers l’Inde cette fois-ci, qui va se transformer en aventure d’amitié et de fraternité. On retrouve dans ce long-métrage tout l’amour de Wes Anderson pour l’Inde.
Bande-annonce ici
.

6 – Tracks, de John Curran – 2014 – 1h52

“En 1975, Robyn Davidson, une jeune femme en quête de sens, abandonne sa vie urbaine pour traverser le désert Australien sur 3200 km. Sa solitude sera troublée par Rick Smolan, un photographe du National Geographic qui couvre son expédition. Son périple est jalonné de rencontres qui lui permettent de s’ouvrir au monde et de découvrir sa force intérieure.”

> Inspiré d’une histoire vraie, ce film retrace le périple en solitaire de Robyn Davidson, depuis la ville d’Alice Springs jusqu’à l’Océan Indien. Elle nous fait vivre avec elle ses moments de doute et d’espoir dans sa traversée du désert australien.
Bande-annonce ici.

7 – Le voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki – 2002 – 2h05

Lors du déménagement de sa famille, Chihiro, une fillette de 10 ans, erre dans un monde régi par les dieux, sorcières et monstres.

>Hayao Miyazaki, figure incontournable de l’animation, nous plonge dans une épopée au coeur de la culture japonaise et nous offre un voyage dans un imaginaire enchanté foisonnant.
Bande-annonce ici.

8 – Vicky Cristina Barcelona, de Woody Allen – 2008 – 1h37

Vicky, une ravissante Américaine, doit se rendre en Espagne afin de terminer sa thèse. Elle propose à son amie Cristina de l’accompagner. Celle-ci accepte volontiers cette occasion de découvrir Barcelone durant tout l’été. Une fois sur place, elles font la connaissance d’un artiste à la beauté provocante…”

> Woody Allen aime mettre à l’honneur et sublimer une ville dans chacun de ses films. Il y a eu New-York et Londres avant cela, il choisit ici Barcelone. Le réalisateur nous livre une vision quasi touristique de la ville, dont il filme un grand nombre de lieux incontournables, à l’instar du parc Güell.
Bande-annonce ici.

9 – Mange, prie, aime, de  Ryan Murphy – 2010 – 2h20

“Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l’appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l’esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l’amour à Bali.”

> À travers ce voyage initiatique en solitaire, l’héroïne nous fait visiter à tour de rôle l’Italie (pour manger), l’Inde (pour prier) et Bali (pour aimer). Un feel good movie qui peut vous donner envie de tout plaquer pour suivre l’exemple de Julia Roberts. 
Bande-annonce ici.

10 – L’odyssée de Pi, de Ang Lee – 2012 – 2h05

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage.” 

> À travers des images et des décors féériques, ce film se présente comme une parenthèse enchantée, hors du temps et de toute réalité. Si vous avez envie de vous évader, cette odyssée hors du commun est faite pour vous : une ode à l’aventure, à la vie et à la poésie.
Bande-annonce ici.

Articles liés

Coquette – Le nouvel EP de Hailey Tuck
Agenda
32 vues

Coquette – Le nouvel EP de Hailey Tuck

Un doux flashback dans les années folles avec le nouvel EP de la chanteuse Hailey Tuck.  Après le succès de l’album Junk,  la chanteuse dévoile aujourd’hui six nouveaux titres sur un EP intitulé Coquette. Entre jazz et pop, tristesse et...

ICART & Médiamétrie – Enquête sur les pratiques et sorties culturelles des Français
Art
101 vues

ICART & Médiamétrie – Enquête sur les pratiques et sorties culturelles des Français

L’ICART, école du management de la culture et du marché de l’art, s’est associée à l’institut de sondage Médiamétrie afin de réaliser une étude pour mieux connaître les pratiques culturelles des Français et de les mobiliser sur l’importance de...

Ardif et ses « Mechanimals » : le street artiste du safari urbain
Art
110 vues

Ardif et ses « Mechanimals » : le street artiste du safari urbain

Les œuvres d’Ardif jalonnent les rues de Paris et ne passent pas inaperçues ! Architecture mécanique et animaux fusionnent en une parfaite synthèse qui surprend le public par son naturel. Qui êtes-vous, Ardif ? Un street artiste français, basé surtout à...