0 Shares 1085 Views

10 activités culturelles insolites à faire à Rome

© Pixabay

On ne présente plus le Colisée, le Panthéon, le Forum Romain ou encore la Fontaine de Trevi ! Rome regorge d’histoires et de lieux insolites, nous avons sélectionné pour vous, 10 activités culturelles à réaliser lors de votre prochain voyage dans la cité éternelle.

1- Arpentez l’Appia Antica 

Datant du IV siècle avant JC, la Via Appia Antica est située aux portes de la Rome Antique. Considérée comme la plus célèbre et ancienne des rues de la capitale italienne, la voie pavée longue d’environ 5o0 km reliait Rome au sud de l’Italie. Aujourd’hui, la Via Appia Antica, en plus d’être un lieu chargé d’histoire est l’un des endroits les plus magiques de Rome et un passage obligé lors d’un séjour en Italie. À vélo ou à pied, équipé d’une bonne paire de basket, parcourez une partie de la Via Appia Antica. L’endroit est idéal pour profiter d’une promenade paisible hors des rues animées de la capitale. 

Via Appia Antica

2- Le musée des âmes du purgatoire 

Dans la sacristie de l’église du Sacré Cœur du Suffrage se trouve un petit musée des plus insolites où règne une atmosphère des plus étranges : le musée des âmes du purgatoire. Les pièces à convictions réunies dans le musée ont un seul but : prouver que les âmes coincées entre le Ciel et l’Enfer on essayé de contacter les vivants. Parmi celles-ci, on peut observer diverses manifestations physiques provenant de l’au-delà…

Musée des âmes du purgatoire

3- Porta Alchemica, Piazza Vittorio Emanuele II 

Construite au XVII ème siècle, les jardins de la Piazza Vittorio abritent le dernier vestige de la Villa Palombara : une porte magique recouverte de textes mystérieux et de symboles ésotériques. D’après la légende, un soir, Palombara hébergea un alchimiste, qui prétendait pouvoir changer le métal en or grâce à une herbe spéciale. Le lendemain, l’alchimiste avait disparu, laissant derrière lui des fragments d’or ainsi que des notes portant des symboles magiques énigmatiques… 

Porta Alchemica

4- Cinecittà

Que diriez-vous de vous balader dans le Florence au Quattrocento, d’arpenter les rues de Rome et de visiter le Temple de Jérusalem et tout ça au même endroit ? Amoureux et amoureuses du cinéma, Cinecittà est une étape à ne pas négliger lors de votre passage à Rome ! Lieu emblématique du cinéma, Cinecittà a vu naître les chefs d’œuvre du cinéma italien et international de 1937 à nos jours ; de Fellini à Scorsese, les plus grands cinéastes s’y donnent rendez-vous. 

Décor Rome © Cinecittà

5- Quartier de Coppedè 

Cap vers un changement d’époque garanti ! En plein cœur de la cité éternelle se trouve le quartier fantasmagorique de Coppedè où règne une ambiance des plus mystérieuses… Loin du tumulte des rues animées de la capitale, fées, araignées et grenouilles se sont réunies dans ce joyau architectural. Pour la petite anecdote, on raconte que les Beatles se sont baignés habillés dans la Fontana delle Rane après leur concert qui s’était tenu au Piper Club !

Entrée principale © Flydragonfly

6- San Lorenzo, quartier Camden romain 

Considéré comme le Camden romain, San Lorenzo est le quartier étudiant à Rome et n’a rien d’antique ni de médiéval. Entre street art, boutiques vintage, bars et musiques, coup de cœur garanti pour ce quartier bourré de charme ! Une autre facette de la capitale italienne ! 

San Lorenzo © July Cocoon

7- Se perdre dans le quartier de Trastevere 

Quartier pittoresque par excellence de Rome situé au sud de la Cité du Vatican, Trastevere et ses petites ruelles pavées ne manqueront pas de vous séduire… Dès la nuit tombée, Trastevere devient l’un des quartiers les plus animés de toute la capitale avec de nombreux restaurants, trattorias et pizzerias ! Chaque dimanche matin, l’immense marché aux puces de Porta Portese prend place dans le quartier de Trastevere, de quoi chiner quelques pièces uniques ! 

Trastevere

8- Le trou de la serrure

Si vous avez prévu de faire une escapade dans le quartier de Ripa, sur la colline de l’Aventin, on vous recommande fortement d’aller faire un tour devant la Villa du prieuré de Malte et de jeter un coup d’œil à travers le trou de la serrure. Au bout de l’allée du jardin intérieur se trouve l’une des vues les plus magnifiques sur le dôme de la Basilique Saint-Pierre. Tant que vous êtes sur place, profitez-en pour aller découvrir le jardin des orangers et sa vue imprenable sur Rome à quelques pas de là !

Vue depuis le trou de la serrure

9- Largo di Torre Argentina, Le sanctuaire des chats

Situé en plein cœur de la capitale, plus de 300 félins ont élu domicile dans les vestiges de quatre temples romains ainsi que qu’une partie de la Curie de Pompée, lieu précis où fut assassiné Jules César, il y a plus de 2000 ans ! Et au passage, saviez-vous que les chats romains sont considérés comme patrimoine bio-culturel de la ville ? Depuis les années 1990, les chats sont choyés et nourris par une association et ne comptent pas quitter les ruines ! 

© gattidiroma

10- Ostia Antica

Remontez le temps à seulement 15 minutes en train depuis la gare de Piramide pour découvrir Ostia Antica, un superbe site antique romain qui vaut largement le détour ! Ancienne cité portuaire et commerciale de Rome, il s’agit aujourd’hui d’une des cités romaines les plus préservées. Théâtre, maisons, boutiques, immergez-vous dans la Rome antique et déambulez entre les ruines pour vous donner un aperçu de la vie des habitants d’une ville commerciale de l’Empire romain !  

Ostia Antica

Agathe Bourdeauducq 

Articles liés

The Normal Heart : un poignant oratorio
Spectacle
79 vues

The Normal Heart : un poignant oratorio

En 1981, une vague silencieuse commence à faire des centaines de victimes à New York, dans la communauté homosexuelle. Le temps de réaction des scientifiques et des politiques est beaucoup trop long selon l’écrivain et scénariste Larry Kramer, qui...

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire
Agenda
93 vues

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire

“Lorsque j’essaye de travailler, assis devant mon ordinateur, je finis toujours par regarder dehors, par la fenêtre, pour voir ce qu’il se passe… Aussi, je ne sais plus trop ce qui a motivé l’écriture de ce spectacle. À la...

Camille Esteban en concert au Café de la Danse
Agenda
125 vues

Camille Esteban en concert au Café de la Danse

ll y a quelque chose d’irrésistible dans le timbre légèrement éraillé de Camille Esteban : une joie, une promesse, un envol ! L’ex-participante de The Voice sera sur la scène du Café de la Danse le 24 septembre prochain, où...