0 Shares 532 Views

Ce week-end à Paris… du 18 au 20 septembre

17 septembre 2020
532 Vues

L’été nous fait la gentillesse de nous accompagner encore pour ce mois de septembre. Alors on en profite pour sortir… masqués… et prendre un bain de culture !

Vendredi 18 septembre

Commençons bien le week-end sur la péniche Le Marcounet

Profitons de cette belle soirée dès 18h en sirotant un apéritif au son du jazz avec Romain Brizemur Duo. D’abord initié par son père, il poursuit ses études “classiques” avec Javier Quevedo à Saint-Germain-en-Laye où il obtient ses prix de guitare classique, musique de chambre, harmonie et contrepoint. Il travaille la guitare jazz auprès de l’inévitable Pierre Cullaz, référence absolue pour nombre de guitaristes. Il enregistre une dizaine d’albums, dont deux avec Didier Lockwood, et plus récemment avec Claude Tissendier.

Vous êtes plutôt théâtre… Direction le théâtre du Marais

Passez une merveilleuse soirée en compagnie de Marc Tourneboeuf et son spectacle, Le récit poétique mais pas chiant d’un amoureux en voyage. L’histoire ? Après une année riche en émotions, en espoirs, puis finalement en désillusions, Marc décide d’aller passer ses vacances au Portugal… Malgré le but de cette excursion : retrouver énergie et confiance, il va vite comprendre que ce n’est pas dans ce décor de rêve qu’il trouvera ce qu’il est venu chercher…

Cinéma et bande dessinée pour la deuxième édition de Bédérama

Bédérama, le festival dédié aux liens féconds entre 7e et 9e arts. En cette année de la BD particulièrement mouvementée, une pléiade d’auteur·es est attendue pour des rencontres, projections, dessins, défis et autres découvertes. Parmi les invité·es de cette édition spéciale, la dessinatrice Catherine Meurisse, désormais membre de l’Académie des beaux-arts, dévoilera ses goûts et ses couleurs en matière de cinéma. Jusqu’au 20 septembre au Forum des Images.


Samedi 19 septembre

Découvrez notre beau patrimoine grâce aux JEP 2020 

Les Journées européennes du patrimoine, c’est LE weekend de l’année pour découvrir gratuitement des lieux secrets, insolites et originaux dans toute la France. Elles ont lieu du 19 au 20 septembre et cette 37e édition est placée sous le thème “Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !”. Retrouvez notre sélection parisienne en cliquant ici.

Les Journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine

Créées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine pour faire émerger “l’héritage des mères” et rendre visibles leurs œuvres. 17 événements et 33 rendez-vous gratuits seront proposés à Paris et à Montreuil, les 19 et 20 septembre. Les Journées du Matrimoine organisées par HF Île-de-France s’ouvrent le vendredi 18 septembre, par une soirée à la Cinémathèque française, autour de la réalisatrice Yannick Bellon.

Laissez-vous transporter par l’univers coloré de Boa Mistura

La galerie Adda & Sarto présente ce collectif si connu pour sa première exposition parisienne, Harmonies. Pour l’occasion, Boa Mistura dévoilera des œuvres sur toile et papier, un print exclusif en édition limitée et investira l’un des murs de la galerie d’une de ses fresques caractéristiques. Cet événement se déroulera en parallèle de ses interventions dans l’espace public dans le cadre du projet Bien-Venue avec le CENTQUATRE-PARIS.

Du street art au festival RÊVOLT #2 organisé par le collectif HIYA!

Direction le 11e arrondissement et la rue de la Fontaine au roi pour la seconde édition du festival RÊVOLT. Une RÊVOLT. Contre l’ordre établi, la marche insensée du monde, les politiques liberticides et répressives. Contre les règles artistiques, le bon goût décrété, les formes d’expression conventionnelles et normées. Libre à chacun d’exprimer comme il le souhaite sa RÊVOLT. Retrouvez Quentin DMR, Bebar, Crey 132 et beaucoup d’autres…


Dimanche 20 septembre

Enterre-moi mon amour : un voyage numérique, photographique et théâtral

Décembre 2015. Clea Petrolesi découvre Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp, un article de Lucie Soullier paru dans Le Monde. Il restitue et met en forme les 250 captures d’écran que la jeune Dana, migrante syrienne alors en route vers l’Allemagne, lui a confiées. À travers le fil de cette conversation numérique qui la relie à ses proches, se dessinent les angoisses, les doutes et les espoirs de son voyage vers l’asile. À ne pas manquer ! Au théâtre Paris-Villette jusqu’au 26 septembre.

Le soleil vous éblouit, faites un petit tour du côté des salles obscures…

Découvrez le film d’Emmanuel Mouret : Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait. Le synopsis ? Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées… Avec Camélia Jordana, Niels Schneider et Vincent Macaigne.

Du cinéma encore et encore… avec Clint Eastwood

Le Grand Rex propose jusqu’au 27 septembre une rétrospective Clint Eastwood. Notamment connu pour son rôle dans L’inspecteur Harry, remarqué dans la trilogie du Dollar de Sergio Leone et devenu l’un des cinéastes les plus reconnus dans le monde… il vient de fêter ses 90 ans ! Le Grand Rex propose de (re)découvrir quelques-uns des meilleurs films de Clint Eastwood à travers une rétrospective unique sur le plus grand écran de Paris ! 18 films en vost-fr.

Pour accompagner ce week-end en musique

C’est en découvrant le récit autobiographique de Sylvain Tesson Dans les forêts de Sibérie que Jean-Baptiste Soulard, musicien au parcours singulier, trouve l’étincelle idéale pour accompagner ses fantasmes de composition en matière de songwriting. Se faisant le pendant scénique d’un disque sorti en mars dernier, Le Silence est l’eau est une immersion à la rencontre d’un ailleurs fantasmé, une ode au calme, à l’isolement et à la contemplation. Cliquez ici pour découvrir le clip et retrouvez le en live aux Trois Baudets le vendredi 18 septembre à 20h30.


Très bon week-end à tous !

Articles liés

Hahaha, La Vache qui rit récidive
Agenda
78 vues

Hahaha, La Vache qui rit récidive

Lab’Bel, le fonds de dotation du Groupe Bel, produit depuis 2014 de l’art accessible à tous avec la complicité d’artistes contemporains de renom comme Daniel Buren, Wim Delvoye…Cette année c’est Mel Bochner qui s’est plié à l’exercice.   Pour...

Hom Nguyen, invité d’honneur du nouvel espace d’exposition NatachaDassault Art Gallery
Agenda
341 vues

Hom Nguyen, invité d’honneur du nouvel espace d’exposition NatachaDassault Art Gallery

Pour son exposition inaugurale, Hom Nguyen est l’invité d’honneur de NatachaDassault Art Gallery. Dans le prolongement géographique de Not a Gallery (NAG), un nouvel espace d’exposition dédié à la création contemporaine internationale – NatachaDassault Art Gallery – invite pour...

La fanfare décadente au Cirque Électrique
Agenda
102 vues

La fanfare décadente au Cirque Électrique

Enfin, enfants ! Sortez vos parents ! Pour les 25 ans du Cirque Electrique, nous avions l’envie de reprendre quelques fondamentaux du cirque : piste en 360°, numéros qui se succèdent, orchestre électrique, fanfaronnade, bouffonneries et clowns, aucun fil...